Kina Vandevelde : « Je crois en la force des femmes »
En collaboration avec LolaLiza
Lolaliza met à l’honneur Kina Vandevelde ainsi que d’autres femmes extraordinaires.
Depuis 2001, LolaLiza célèbre toutes les femmes. Cette saison, la marque belge met en avant plusieurs d’entre elles à travers sa campagne Inspiring Women. Cinq femmes extraordinaires y racontent leurs histoires et sélectionnent leurs vêtements préférés dans la collection d’été. Gaël.be vous présente Kina Vandevelde et son association Cepia, qui vient en aide aux enfants du Costa Rica.
Croire en son rêve
« Durant presque quinze ans, j’ai été mannequin et l’une des premières femmes belges de couleur à réussir à l’étranger. Grâce à cela, j’ai pu réaliser mon rêve : ouvrir un centre équestre et de bien-être au Costa Rica. Avec d’autres Belges, nous y avons aussi créé une association, Cepia, qui vient en aide aux enfants de familles démunies. Au début, nous aidions une trentaine d’élèves. Sept ans plus tard, ils sont cinq mille. Ma vie, je la passe entre le Costa Rica et la Belgique, tout en travaillent encore pour LolaLiza. »
Toutes les femmes sont inspirantes
Cette belle réussite, Kina la doit aux femmes qui l’ont inspirée tout au long de sa vie. « Beaucoup de femmes peuvent être des sources d’inspiration. Votre caissière comme Simone Veil ou Michelle Obama qui est un vrai exemple pour les femmes de couleur. Coco Chanel aussi est extraordinaire. À une époque difficile pour les femmes, elle s’est battue pour ses idées et a réussi à créer sa propre boîte. Un peu comme Marie Curie qui a dû faire sa place parmi les hommes et le monde de la médecine et qui a montré aux femmes qu’elles pouvaient faire des métiers d’hommes. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour Mère Teresa car elle a osé braver l’église pour aider les lépreux. Lady Diana a également défendu de nombreuses causes avec beaucoup de franchise comme lorsqu’elle serre les mains des personnes ayant le SIDA. J’ai tellement de sources d’inspiration… Car je crois vraiment en la force des femmes. »
Rester positive
Pour Kina, toutes les femmes méritent respect et empathie. « C’est très important d’être solidaire entre nous. Nous pouvons toutes être fortes. Pour cela, il est important de savoir lâcher prise. De pouvoir se battre pour les choses pour lesquelles on croit, tout en ayant une certaine forme de résilience. Pas dans le sens de laisser tomber, mais dans le sens d’accepter ce qu’on ne peut pas changer. Il faut savoir apprendre de ses erreurs. Personnellement, j’essaye de toujours rester positive, même quand rien ne va. Tout ça nous permet d’aller au bout de nos rêves. » Dans la même optique, Kina aime profiter de chaque petit moment de bonheur comme écouter « Alright » de Jain Souldier. « J’aime aussi quand vient la nuit. Quand tout le monde va dormir et que je reste encore éveillée, seule. Ou lorsqu’on rentre du travail et qu’on est fière de ce qu’on a fait. On se pose et tout se calme. »
Rencontrez Kina Vandevelde et d’autres femmes inspirantes – Hannelore Vens, Johanneke Van Slooten, Elke Jeurissen et Liesbeth Dillen – sur www.womenoflolaliza.com et en magasins.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici