Vous pensez être une bonne personne, généreuse et serviable? Selon une étude, votre perception de votre bonté ne serait pas totalement juste! Explications.

L’Angleterre regorge de bonnes personnes!

Vous donnez un peu d’argent aux associations caritatives? Vous aidez ce vieux monsieur à monter dans le bus le matin? Vous cédez votre place assise dans le métro à cette femme enceinte? Voilà quelques actes de gentillesse que vous effectuez régulièrement et qui vous confortent dans l’idée que vous êtes une bonne personne. Pourtant, selon une étude réalisée à l’Université de Londres, cette perception de votre bonté serait légèrement faussée…

Cette enquête menée en Angleterre montre que 98% des Britanniques se considèrent comme faisant partie de la moitié de la population étant la plus généreuse. Un approfondissement a alors été de mise…

Mère Teresa ou juste un peu sympa?

  • Aidez-vous les autres à porter leurs sacs quand vous voyez qu’ils sont en difficulté?
  • Donnez-vous de l’argent à des étrangers pour les aider à vivre mieux?
  • Allez-vous régulièrement donner votre sang?
  • Aidez-vous les personnes malvoyantes ou très âgées à traverser la route?

Voilà d’autres questions qui leur ont été posées. Résultat: deux tiers des participants ont répondu négativement aux deux premières questions et seulement un quart a répondu positivement aux deux dernières! De quoi revoir sa définition de la serviabilité.

De plus, l’étude a montré que les personnes s’auto-proclamant « serviables », gagnaient mieux leur vie (environ 3500£) que les « mauvaises » personnes. Ces fameux gentils seraient également plus heureux dans leur vie et auraient une carapace émotionnelle plus importante qui les aiderait à combattre le stress et la tristesse plus facilement.

Cette enquête menée par les psychologues de Goldsmiths prouve donc que l’évaluation que l’on a de notre bonté n’est pas toujours en adéquation avec celle des autres, et qu’il s’agit d’une notion un tout petit peu subjective… À bon entendeur!

D’autres études étonnantes:

PARTAGER