Si l’arrivée de l’été nous enchante, la chaleur nous empêche souvent de trouver le sommeil la nuit. Voilà 10 astuces à mettre en pratique pour bien dormir malgré la canicule!

En Belgique, il ne fait pas souvent chaud. Mais quand il fait chaud, on sent bien la chaleur passer, surtout quand il s’agit d’aller dormir. Se tourner et se retourner 100 fois dans son lit, se déshabiller pendant la nuit pour finir toute nue au matin, devoir sortir un pied voir le corps entier de la couette… Quand on sait que pour bien s’endormir, le corps est supposé baisser sa température, on comprend mieux pourquoi la vague de chaleur nous éloigne des bras de Morphée. Mais à tout problème sa solution: ces quelques conseils vous aideront peut-être à trouver plus facilement le sommeil par météo caniculaire.

01

Mangez léger

C’est une règle d’or à suivre tous les jours de l’année, mais en été, elle peut s’avérer particulièrement utile. Votre système digestif n’a pas besoin de travailler davantage alors que vous allez vous coucher quelques heures après. En effet, cela augmentera la température de votre corps alors que vous avez besoin du contraire pour bien vous endormir.

02

La douche tiède

Environ une à deux heures avant d’aller vous coucher, prenez une petite douche tiède pour bien vous rafraichir. La température de votre corps baissera et n’aura pas le temps de remonter avant que vous ne vous endormissiez.

03

Préparez votre chambre

Si le soleil tape sur les vitres de votre chambre, dés le matin, pensez à fermer vos rideaux, entrouvrir vos fenêtres tant qu’il fait frais et laisser la porte de votre chambre ouverte. Vous retrouverez une chambre ni trop chaude, ni trop froide et ce sera l’idéal pour vous endormir facilement.

04

Évitez les boissons énergisantes

Après 16h, il est préférable de ne pas boire de café, de sodas, ou de boissons énergisantes. Étant donné qu’elles font de l’effet seulement quelques heures après votre consommation, elles sont très déconseillées pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil.

05

Le draps à la rescousse

Au risque de paraître cheap auprès de vos voisins, cette astuce peut s’avérer efficace. Il vous suffit juste d’étendre un drap humidifié à votre fenêtre et votre chambre se rafraichira au fil des heures.

Sinon, vous avez la deuxième option: vaporisez vos draps avec de l’eau. Cela vous permettra de ne pas vous endormir dans des draps chauds et régulera la température de votre de corps, par la même occasion. Mais avec modération, tout de même, sinon c’est rhume assuré!

06

Le thé, un allié surprenant

Et oui, vous avez bien lu. Le thé peut être un véritable allié même en été! Certes, vous n’aurez pas l’envie de boire une boisson chaude lorsqu’il fait 28°, mais sachez que vous vous endormirez plus facilement: en buvant une boisson plus chaude que sa température « normale », le corps évacue plus facilement la chaleur et régule ainsi sa température interne. Et ça marche aussi avec une bonne tisane!

07

Oubliez les écrans

Encore une astuce qui peut vous être utile tout au long de l’année et encore plus quand il fait chaud: environ une heure avant d’aller vous coucher, éteignez tous vos écrans. Optez plutôt pour un livre pour passer votre temps. Les écrans ont tendance à vous tenir éveillé et à « tromper » votre horloge interne au moment ou vous êtes supposée avoir sommeil.

08

Les bons tissus

Pourquoi se compliquer la vie en choisissant des pyjamas et des draps qui vont nous faire la misère pendant les nuits caniculaires? Optez pour le coton qui est et restera toujours votre meilleur allié face à la chaleur. La matière absorbe votre transpiration et laisse donc respirer votre corps. Pensez-y lorsque vous irez faire du shopping!

Vous ne savez toujours pas s’il vaut mieux dormir avec ou sans sous-vêtements? On tranche enfin ici!

09

La glace

Il y a différentes manières d’utiliser la glace par grosse chaleur:

  • Placez des bouteilles d’eau glacées devant votre ventilateur. Cela fera office d’air conditionné.
  • Mettez votre oreiller dans le congélateur quelques minutes avant d’aller dormir.
  • Placez une bouillotte glacée sous votre oreiller si l’option précédente est trop drastique pour vous.
  • Placez une coupelle d’eau glacée dans un coin de votre chambre.
10

Oubliez l’alcool

Oui aux apéros, mais pas trop tard! L’alcool a tendance à augmenter la température de votre corps et ne fait pas franchement bon ménage avec la chaleur. Envie de vous rafraîchir entre amis? Essayez ces délicieux mocktails sans alcool!

Plus d’astuces bien-être: