Bad news pour les mordus de comédies romantiques. Les experts love sont formels: ce n’est pas bon pour le moral de regarder N’oublie jamais, le film de Nick Cassavetes adapté du best-seller de Nicholas Sparks. On vous explique.

Vous avez déjà regardé The Notebook des dizaines de fois sans vous lasser ? Vous avez déjà pleuré devant l’épique histoire d’amour d’Allie et Noah? Et bien, visiblement, vous devriez arrêter. Des conseillers en relations amoureuses et des psychothérapeutes ont été questionnés sur l’influence que peuvent avoir les films romantiques sur le couple.

Le verdict?

Après s’être intéressés à l’adaptation cinématographique du roman Les Pages de notre amour, les experts en sont arrivés à une conclusion. La love story de Noah et Allie fait rêver. Oui, mais selon les experts, c’est la raison pour laquelle on devrait arrêter de regarder ce film.

Pour rappel, le couple, interprété par Ryan Gosling et Rachel McAdams, est séparé par leurs parents à la fin de lété où ils sont littéralement tombés amoureux l’un de l’autre. Plusieurs années plus tard, ils se retrouvent pour reprendre leur histoire où ils l’ont laissée. Malgré tous les obstacles, et même en l’absence d’Allie, Noah ne va cesser de lui prouver son amour (en lui construisant une maison avec un atelier où elle pourra peindre ou en lui écrivant des lettres d’amour chaque jour, sans exception). Ils finissent par s’embrasser fougueusement sous la pluie et surtout, Noah n’abandonne jamais l’espoir de la reconquérir.

Arrêter de regarder "N'oublie jamais" serait bon pour notre couple

Les experts ont dit tout haut ce que l’on savait déjà, mais que l’on ne voulait pas s’avouer: l’histoire d’amour de Noah et Allie est complètement irréaliste et représente une vision de l’amour faussée.

Gurpreet Singh, conseiller et psychothérapeute de Relate, explique: « Si vous croyez à l’histoire d’amour entre Noah et Allie, vous allez commencer à vous dire: je ne devrais pas me contenter de moins. Pourtant, la plupart des couples n’ont rien à voir avec Noah et Allie. Nous sommes des humains et l’amour est imparfait parce que nous le sommes aussi« .

Un gagnant inattendu…

D’autres films sont également sur la black-list: Dirty Dancing, Coup de foudre à Nothing Hill ou encore The Lobster. Mais un film semble susciter l’engouement des experts et, honnêtement, on n’y aurait jamais pensé: Star Wars: Episode 3 – La Revanche des Sith. Apparemment, ce serait le film « romantique » le plus réaliste qui soit. Il ne finit pas bien, mais reste cohérent et correspondrait parfaitement à la vraie vie.

Bon, on doit quand même avouer que ce n’est pas demain la veille qu’on va troquer les beaux yeux de Ryan pour le célèbre film de science-fiction… 

On en parle: