Après une rupture douloureuse, Thomas et Evelyne sont devenus meilleurs amis
La rupture est toujours une étape difficile, surtout lorsqu’elle signe la fin de l’histoire d’un amour de jeunesse. Mais pour Thomas et Evelyne, la séparation a aussi été le départ d’une grande amitié...
Une rupture douloureuse
Thomas : « Evelyne et moi étions en couple depuis 4 ans, de nos 16 à 20 ans. Je l’ai vue marcher dans la cour de récréation, avec ses belles boucles blondes, et je suis tombé amoureux tout de suite. »
Evelyne : « Je me souviens encore de ses premiers mots. Qu’il ne pouvait tomber amoureux que des filles qui aimaient les chiens. J’étais complètement folle des chiens. Il n’était pas mon premier amour, mais il était ma première grande relation. Mon premier tout, en fait. »
Thomas : « Nous nous sommes connus quand nous étions enfants et avons grandi ensemble. Ça se lit un peu comme un roman de passage à l’âge adulte. »
Evelyne : « Thomas avait un grand groupe d’amis dans lequel j’ai été immédiatement intégrée. Nous faisions tout ensemble. Mais plus on vieillissait, plus on avait de querelles. Il appréciait la liberté de la vie étudiante, j’étais très studieuse et impliquée. Je pense que je l’ai étouffé. »
Thomas : « Je ne me sentais pas bien dans ma peau pendant ces deux premières années à l’université et cela s’est également reflété dans notre relation. J’avais l’impression que ça ne fonctionnait plus, qu’on était mieux en amis qu’en amants. Un jour, j’ai fait le pas de rompre, mais j’étais intimement convaincu que nous pouvions rester amis. »
D’amoureux à amis
Evelyne : « Je n’ai rien vu venir. Même si nous nous disputions beaucoup, pour moi cela faisait partie de notre relation et nous pouvions nous en sortir. J’étais tellement en colère que je n’ai pas voulu le voir pendant un moment. Mais entre-temps, nous avions construit le même groupe d’amis. Je ne pouvais pas perdre tous mes amis à cause de la rupture. Alors on a continué à se voir, avec des pieds de plomb pour moi. Surtout quand il a rapidement trouvé un nouvelle copine et que j’ai été confrontée à elle dans un café. Cette première fois… J’ai passé plus de temps aux toilettes qu’avec nos amis. Mais Thomas a continué à agir normalement. Même si je voulais le chasser de ma vie, il ne me lâchait pas. »
Thomas : « Quelques mois plus tard, Evelyn a également commencé une nouvelle relation et les choses se sont améliorées. Ce qui restait était ce qui était depuis le début : l’amitié. Et au fil des ans, cela n’a fait que s’intensifier. Je m’entends bien avec Wim, son mari, et elle avec Catherine, ma femme. Nous avons eu des enfants et nous nous sommes rapprochés. Des apéros ensemble, un séjour au ski en famille, des week-ends : aujourd’hui nous sommes plus proches que jamais.
Evelyne : « Quand j’ai développé une passion pour la permaculture et que j’ai commencé à donner des cours là-dessus, Catherine et Thomas ont été les premiers à s’inscrire. Je leur ai également donné des conseils pour la construction de leur nouveau jardin. Le fait qu’ils croient en moi a renforcé ma confiance en moi. Et quand mon fils aîné a été amené à choisir un nouveau parrain, parce que son parrain était décédé, il a choisi Thomas. Je pense que c’est merveilleux. Pour moi, la boucle est bouclée : de cette manière, mon meilleur ami Thomas pouvait rester dans nos vies. »
Les signes d’une relation saine
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici