Marre d’être angoissée ? Les pouvoirs du yoga sur la santé ne sont plus à démontrer. Voici quelques pistes pour lutter contre l’anxiété avec le yoga.

Dans le livre «Yogathérapie: Soigner l’attaque de panique et l’anxiété», le docteur Lionel Coudron et Corinne Miéville, professeur de yoga, proposent de multiples exercices de yoga simples et accessibles pour plus de sérénité: apprendre à respirer correctement, dénouer les tensions et apaiser le mental par la méditation. On vous en dit un peu plus dans cet article.

1. Quelques étirements pour dénouer les crispations musculaires

Ce processus universel – présent aussi chez les animaux – permet de relâcher la pression et de dénouer les tensions musculaires. Dans leur livre, les auteurs présentent l’étirement comme une manière de favoriser le lâcher-prise.

  •  Tenez-vous debout, les pieds légèrement écartés. Inspirez en levant vos bras vers le ciel et étirez-vous comme vous le faites le matin.
  • Les bras toujours en l’air, retenez votre respiration le plus longtemps possible, tant que vous êtes bien. Le bas de votre dos peut-être légèrement creusé tandis que le torse sera bombé. La tête reste droite, les épaules basses.
  • Lorsque vous devez expirer, descendez vos bras doucement en même temps que l’expiration et ouvrez très grand la bouche comme lorsque vous baillez. Appréciez ensuite la sensation d’apaisement et de détente qui en résulte.

Envie de bien commencer et finir la journée? Testez nos exercices de yoga du matin et du soir!

2. Posture de yoga de lâcher-prise (Yoga mudra)

  • Assise sur une chaise ou au sol, inspirez tout en vous tenant bien droite. Joignez les mains en tendant les bras vers le ciel.
  • Ensuite expirez tout en gardant les mains jointes en flèche et penchez-vous en avant, l’extrémité de vos doigts touchant le sol.

Position de yoga

  • Laissez bien votre tête pendre afin d’étirer la nuque. Sentez la sensation d’apaisement. Restez dans cette position, ajustez-la en fonction de votre ressenti (si vous avez mal quelque part, par exemple). Enroulée sur vous–même, vous êtes dans une position de sécurité, une posture idéale pour relâcher le corps.
  • Inspirez ensuite en vous redressant.

Saviez-vous que le yoga est également très efficace pour raffermir son corps et lui rendre son tonus? Essayez ces quelques exercices!

3. Exercices centrés sur la respiration

Lorsque vous êtes tendue, tout votre corps se crispe, y compris votre diaphragme (muscle principal de la respiration). En portant une attention toute particulière à votre souffle, vous pouvez réduire sa fréquence respiratoire de 20 respirations à 12 par minutes, par exemple, ou mieux encore à 5 et réduire de ce fait l’hyperventilation.

  • Installez-vous confortablement et observez votre respiration.
  • Faites attention à l’air qui rentre par vos narines et puis qui en sort.
  • A l’inspiration, vous sentez l’air qui rentre par votre nez et qui petit à petit remplit votre ventre comme un ballon. A l’expiration, observez votre ventre qui se dégonfle et l’air qui resort doucement par vos poumons, puis vos narines.

En vous focalisant sur votre respiration et en multipliant des exercices de ce type, vous allongez votre souffle. En cas de pensées négatives et d’anxiété, vous serez capable de vous apaiser vous-même par la pratique de ces exercices.

Plus de yoga: