Vous disposez d’un abonnement dans une salle de gym où vous suez trois fois par semaine, mais vous ne voyez pas encore de résultats? C’est peut être la faute à l’un de ces préjugés. Voilà 5 mythes du fitness à mettre aux oubliettes.

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LES ABDOS FONT DISPARAÎTRE LE PETIT VENTRE

Faux! La seule manière efficace de perdre du poids, c’est de combiner des exercices de cardiovasculaire à une alimentation saine. Peu importe le nombre d’abdos, de pompes ou de sit-ups que vous ferrez, vous ne verrez aucun résultat au niveau de votre poids. Vous aurez beau avoir des muscles abdominaux en béton, aussi longtemps que la graisse sera installée, ils ne seront pas visibles… D’ailleurs, c’est pour cette raison que, votre ventre peut gonfler et paraître plus gros malgré les séries d’abdos: vos tablettes de chocolat gonflent et créent un ventre plus proéminent.

Vous savez donc ce qu’il reste à faire: arrêter les crasses. Débarrassez vous de la junkfood et des take-away quotidiens (oui oui, on vous voit!), réduisez votre consommation d’alcool (bye bye le sucre); mangez beaucoup de légumes frais mêlés à des protéines maigres (poisson et viande blanche, par exemple). Vous avez l’impression que la nourriture saine vous donne faim? Lisez pourquoi ici!

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PAS DE DOULEUR, PAS DE RESULTAT

Le vieil adage du « no pain, no gain » est aussi absurde qu’une licorne volante. Si vous ressentez de la douleur pendant vos exercices de fitness, arrêtez tout de suite ce que vous faites. Mais attention, il y a douleur et douleur; une légère sensation de brûlure dans vos muscles (les jours suivant la séance, vous pouvez avoir une impression de muscles raides et tendus) n’est pas une excuse pour arrêter votre entraînement! Ecoutez attentivement votre corps et essayez de trouver la frontière entre progression et douleur.

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MUSCULATION = CORPS DE BODYBUILDEUSE

Ce n’est pas parce que vous utilisez des poids dans votre entrainement que vous allez soudainement vous transformer en la femme de Hulk. Les femmes ont moins de masse corporelle que les hommes et produisent moins de testostérone. Pas besoin donc de réinvestir dans un stock de chemises de peur que vos bras n’y rentrent plus!

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LE SPORT À JEUN, LA SOLUTION POUR PERDRE SUR LE LONG TERME

Oui, faire du sport à jeun permet de brûler les calories plus vite mais ce n’est pas une solution saine à maintenir sur le long terme. Tout d’abord, vous ne pouvez pas courir plus de 1h et ce pour une raison: vous devez impérativement manger votre petit déjeuner dans l’heure qui suit votre réveil. « Au-delà d’une heure d’effort, l’organisme va solliciter les réserves de protéines des muscles, ce qui nous expose à de la fonte musculaire« , explique un médecin aux journalistes de Madame Figaro.

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SI ON EST SPORTIF, ON PEUT ZAPPER L’ECHAUFFEMENT

Autre erreur, penser que l’on peut se passer d’échauffement! Que l’on soit débutant ou grand sportif, c’est un élément essentiel de votre entraînement. Cette étape ne permet pas seulement de prévenir les courbatures, c’est surtout pour vous protéger et diminuer le risque de blessure.

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