Toutes les tendances coiffure qui illumineront l’automne
Elégantes et sophistiquées, un brin nineties ou effortless, les tendances coiffure se réinventent cet automne et les jolies options ne manquent pas.
Hauts à manches bouffantes, style éclectique et chemisiers bohèmes, cet automne, le style se fait affaire de personnalité, de mouvement, de volume et de texture, dans dressing comme en dehors. Les tendances coiffure mettent également à l’honneur les coupes qui soulignent l’individualité, avec naturel et subtilité. Pas de coupes audacieuses donc, mais une belle dose de style et d’allure, misant sur une chevelure facile à entretenir et qui évoluera en beauté.
Envie d’une chevelure de sirène? 7 marques de soins capillaires qui promettent des cheveux de rêve.
Pixie long
Si Emma l’adopte, alors nous aussi ! Même si les coupes ultra courtes sont à la mode depuis un certain temps, la récente coupe d’Emma Stone, lauréate d’un Oscar, en a convaincues plus d’unes de franchir le pas. Pas de coiffure trop apprêtée ni de lignes trop strictes : cet automne, on opte comme elle pour une coupe pixie ludique et dégradée qui encadre joliment le visage. Demandez également à votre coiffeur d’éclaircir les pointes pour un effet doux et léger.
Autre option, la bixie, qui couple le bob et la pixie. Cette coupe des nineties piquée à Meg Ryan (et validée également par Emma Stone) laisse plus de place à l’expérimentation que la coupe pixie plus courte et peut être encore plus personnalisée. Elle est particulièrement jolie avec des couches effilées. Et, tout comme la pixie classique, elle convient aux chevelures bouclées ou ondulés et même aux mèches raides, à condition d’utiliser un produit texturant.
Blunt Bob
Pas question de dire adieu au carré. Le lob reste la version la plus accessible du carré, tandis que le carré italien est le favori pour les événements où l’on peut se permettre d’en faire un peu plus. Et on pourrait continuer ainsi longtemps, tant il existe désormais d’innombrables variantes de cette coiffure. Cet automne, nous voyons apparaître nettement plus de carrés « blunt », c’est-à-dire des coupes aux lignes nettes et pointes droites, sans dégradé ni effilage et dont l’effet est à la fois naturel et audacieux.
En fonction de la forme de votre visage, optez pour une coupe qui tombe juste au-dessus de la mâchoire ou plutôt juste au-dessus des épaules. Laissez libre cours à vos boucles et ne les lissez surtout pas. Subtil et pourtant osé. Tout à la fois cool et féminin. Aussi sophistiqué et sérieux qu’espiègle. Tout ce dont on rêve en matière de tendances coiffure.
Shag doux
Cette saison encore, les coupes shag restent à la mode. Logique, puisque les silhouettes seventies et bohèmes sont également les favorites des fashionistas. Alors que les coupes rebelles et extrêmement effilées ont été pleinement adoptées ces dernières années, cet automne on maniera les ciseaux avec un peu moins de fougue. Les coupes shag plus douces, présentant moins de couches successives et surtout plus longues, sont la tendance à suivre des mois à venir.
Demandez à votre coiffeur de couper des couches adaptées aux traits de votre visage. La texture et le mouvement sont également des essentiels de la coupe shag. N’hésitez donc pas à essayer différents produits et techniques de coiffage pour obtenir ce petit plus qui fera toute la différence. Et si la coupe est bien faite, elle ne demande même pas de passer des heures dans sa salle de bain. Facile à entretenir, la shag peut simplement sécher à l’air libre. Mouvement, volume et style garantis.
Rachel 2.0
Les années 90 restent une inépuisable source d’inspiration. Et c’est aussi le cas de « The Rachel », coiffure iconique du personnage de Jennifer Aniston dans Friends, Rachel Green. Et même si elle semble facile à réaliser, vous devrez peut-être apprendre à vous servir d’un sèche-cheveux et d’une brosse ronde pour obtenir l’effet rétro souhaité.
Frange droite
Les franges sont traditionnellement réservées à l’automne, quand les coiffures estivales effortless cèdent la place à des coupes plus travaillées et cette saison n’échappe pas à la règle. En 2025, on note le retour de la frange droite, plus épaisse et plus définie, qui tombe juste au-dessus ou sur les sourcils. Un renouveau après les franges rideaux légères, très populaires ces dernières années.
Mais attention, une frange droite ou « blunt bangs » peut a durcir le visage. Demandez donc à votre coiffeur une version légèrement effilée ou encadrant subtilement les traits, si vous voulez éviter un effet trop sévère.
Dégradé long
Sur TikTok, à la télévision et sur le tapis rouge : le look america girl next door n’est pas prêt de disparaître. Et les tendances coiffure automnales le prouvent. Rafraîchissez vos longueurs en y ajoutant un dégradé affirmé. Ces couches apportent du rebond et encadrent élégamment le visage. Et le résultat est encore plus beau après un brushing à la maison ou une heure chez le coiffeur.
Toujours pour nos cheveux:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici