Tous les coiffeurs – ceux qui disent la vérité, la vraie – vous le diront: en termes de coloration, il n’y a rien de plus facile à rater que le blond: utilisation de produits non adaptés, oxydation trop forte, standardisation des techniques, boom des tendances un peu extrêmes que certains coiffeurs ne maitrisent pas… Les risques de se retrouver avec un blond raté sont élevés. D’où l’importance de laisser faire des experts. Comme notre journaliste Marie Honnay, invitée à revisiter son blond à l’atelier de Coloration à Bruxelles.

Les 3 conseils de Marion Pierreisnard pour un blond qui assure

  • Ne vous fiez pas à une photo sur Instagram. Les filtres et mêmes certains produits de coiffage faussent le jeu. Un seul avis compte: celui d’un coloriste qui sait ce qu’il dit.
  • Une belle couleur, c’est d’abord un cheveu sain et un cuir chevelu apaisé. Si les vôtres ont souffert, acceptez de ne pas bruler les étapes et cheminez pas à pas vers votre blond idéal.
  • Ne zappez pas les soins à la maison. Un blond (qui n’est ni zébré, ni tacheté, ni fade, ni jaune) se mérite. Il faut de la patience et un minimum d’investissement de votre part.

 Un joli blond en 4 étapes (on a testé)

  • La prépa: le coiffeur applique une huile protectrice qui n’empêche pas le produit d’agir et ne prive pas le cheveu de son sébum.
  • Le balayage: il éclaircit le cheveu et harmonise la racine qui va rester foncée. D’abord parce que c’est plus rock et qu’en plus, ça vous évite le cauchemar des repousses. Le bon plan de l’expert pour un résultat optimal: fine-tuner l’application en fonction des différentes zones à colorer.
  • La patine: elle sert à refroidir les reflets chauds (c’est-à-dire jaunâtres, ceux qu’on déteste). Point important: miser sur une oxydation douce pour ne pas abimer le cheveu.
  • Le soin: à l’Atelier de Coloration, les coiffeurs misent sur la crème lavante au citron de Christophe Robin, un produit culte, à mi-chemin entre le shampoing et le soin, garanti sans paraben, silicone, SLS et colorant qui soigne et protège la couleur.

 Le verdict

« Mon blond est naturel, bien froid comme j’aime, avec cette fameuse racine foncée qui me donne un petit côté rebelle. Mon cheveu est tellement doux que la première semaine, j’ose à peine les laver de peur de perdre l’effet de ce chouchoutage intensif. Une colo testée et approuvée…, tellement naturelle que mon mec (qui ne m’aime guère en blonde) n’avait pas vraiment remarqué.

Les plus de l’Atelier

  • Un massage des mains réalisé par Florence sur base des produits scandinaves L:A Bruket pendant qu’on vous applique votre colo et qu’elle pose. Et puisque Florence fait tout très bien, on lui confie aussi nos sourcils qu’elle épile à la perfection.
  • Les gammes de produits: les soins à base d’huile délicieusement parfumées de Christophe Robin et les huiles sérums de Leonor Greyl.
  • Le cadre – super chic- comme dans le salon d’un hôtel où l’on a envie de se poser et Le choix de thés servis pendant votre soin. De quoi vous faire lâcher prise.

Atelier de Coloration, 65A rue de Namur 1000 Bruxelles. 02 511 16 00