(c)Getty

Quels traitements valent (vraiment) la peine en cas de chute de cheveux?

margothouget

Hormis la greffe capillaire, il existe d’autres traitements auxquels on ne pense pas forcément pour lutter contre la chute de cheveux ! Aude Mirerekano, spécialiste en trichologie et fondatrice de Yoroshe, un centre belge dédié à la santé capillaire, nous éclaire sur deux techniques qui ont déjà fait leurs preuves.

Rien n’y fait... Vos cheveux continuent de tomber malgré les soins anti-chute ? Ces deux traitements innovants pourraient bel et bien stimuler la croissance capillaire et remédier à votre problème de chute de cheveux ...

Les injections pour un résultat optimal

Pour obtenir des résultats vraiment efficaces, les injections sont souvent la solution la plus appropriée. En effet, elles permettent d’agir directement dans le derme, là où se trouvent la partie inflammatoire du cuir chevelu et le bulbe. C’est précisément dans cette zone qu’il est essentiel d’intervenir pour stimuler la croissance des cheveux. Les injections vont alors délivrer une concentration des nutriments nécessaires pour venir combler les carences. Et c’est à ce moment-là que l’on va voir de vrais changements. En revanche, un vaporisateur au romarin ou au clou de girofle n’est pas une solution que je vais conseiller pour obtenir un résultat de pousse optimal et durable.

Au niveau des injections, il y a d’abord le PRP (Plasma riche en Plaquettes). Il s’agit d’une technique, qui consiste à prélever un peu de sang du patient, pour isoler le plasma riche en plaquettes, puis à le réinjecter au niveau du cuir chevelu. Quant aux injections de biotine (la vitamine B8), elles sont un traitement pour nourrir le cuir chevelu et venir booster la vitalité des follicules pileux.

Le microneedling pour maximiser les effets

Le microneedling est une technique que j’utilise en complément des injections de PRP. Elle permet de travailler sur la couche épidermique, c’est-à-dire la partie superficielle de la peau. À l’aide de micro-aiguilles, on va venir créer de fines perforations sur le cuir chevelu afin d’améliorer la circulation sanguine et stimuler la production de collagène. À la différence, les injections vont pénétrer plus profondément dans la peau, dans la couche en-dessous de l’épiderme, dans le derme. Je combine souvent les deux traitements pour obtenir de meilleurs résultats. En Belgique, les infirmières ont le droit de pratiquer le microneedling et les injections de PRP. Cependant, elles ne sont pas autorisées à réaliser des injections contenant des médicaments

Beaucoup de personnes se tournent parfois directement vers la greffe de cheveux, pensant que c’est la seule solution possible. Mais s’il y a une inflammation du cuir chevelu qui n’a pas été traitée au préalable, elle ne sera pas efficace. C’est comme la terre, si elle est sèche, rien ne pousse. Tant que l’inflammation est présente, le cheveu ne poussera pas correctement.

Pour plus de cheveux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé