La crème hydratante, c’est le b.a.-ba pour une peau hydratée et protégée. Mais les besoins de la peau diffèrent été et hiver. Dès lors quelle crème utiliser en été? On vous guide!

 

Quelle crème pour ma peau?

  • Peau grasse: elle présente des brillances, des points noirs et des pores dilatés.
    • L’astuce pour ce type de peau: réguler la production de sébum, qui est au-dessus de ce qu’elle devrait être.
    • Comment s’y prendre? Simplement en la nettoyant matin et soir avec un gel à cet effet pour le visage. N’hésitez pas à, ensuite, poser une lotion purifiante sur celui-ci afin de chouchouter votre peau jusqu’au bout.
    • Attention, ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’elle n’est pas en manque d’eau! En effet, il est important de l’hydrater matin et soir avec une crème sans corps gras qui permettra de masquer les luisances sur votre visage. Dès lors, l’idéal est de vous tourner vers des crèmes fluides et légères voire matifiantes qui permettront d’affiner le grain de la peau. En été, avec la chaleur, il est important pour les peaux grasses d’utiliser une protection solaire non comédogène et minérale. On privilégie également des crèmes à la texture pauvre en lipides, comme par exemple, des gels sorbets.

 

  • Peau sèche: elle est la conséquence d’une baisse de sébum, ce dernier ayant pour rôle de protéger la peau du dessèchement. Dès lors, lorsqu’il n’y a pas assez de sébum, la peau se fragilise puisqu’elle perd une partie d’eau importante à sa protection. Ainsi, elle se retrouve terne, sèche et sans éclat.
    • La seule solution: une hydratation quotidienne! Pour se faire, on adopte une routine quotidienne où on applique dès le matin une crème de jour hydratante et où on se démaquille le soir avec une eau micellaire ou une lotion démaquillante douce.
    • Terriblement réactive aux changements de température, la peau sèche a besoin d’une crème riche en actifs apaisants, voire une huile, qui permettra de la protéger contre les agressions quotidiennes.
    • En été, on fait quand même gaffe: on laisse de côté les crèmes trop riches qui auront pour effet de bloquer les pores en empêchant la sueur de s’échapper. L’idée est donc de choisir des crèmes légères, fluides et nourrissantes, apportant une hydratation intense sans faire de dégâts.

 

  • Peau normale: elle n’est ni trop grasse, ni trop sèche, c’est-à-dire que l’activité séborrhée n’est ni trop faible, ni trop excessive, comme dans le cas des autres types de peau. Elle est douce au toucher et a un léger aspect luisant. Afin de garder ses qualités, elle a besoin de soins bien spécifiques.
    • Tout d’abord, pour démaquiller ce type de peau, lait démaquillant, démaquillant moussant ou huile démaquillante sont parfaites. L’utilisation de ces produits doit être récurrente pour que la peau garde ses atouts.
    • Bien que la peau normale ne semble pas réellement avoir besoin d’eau, l’hydratation reste une étape importante pour sa bonne santé et pour la prévenir d’un éventuel dessèchement. On choisira ici des textures aériennes et fluides, adaptées à ce type de peau bien spécifique.
    • En été, on conserve la même routine, la peau normale ne demandant pas autant d’attention que les peaux sèches et grasses.

Prendre soin de soi: