10 minutes après votre premier « pshiiiit » de parfum, vous ne sentez déjà plus rien? Comment votre fragrance fait-elle pour s’évaporer plus vite que son ombre?

Votre parfum file si vite, que vous oubliez même que vous l’avez mis 10 minutes plus tôt? Bienvenue dans le club des filles dont on ne sent jamais le parfum. Mille questions s’imposent à vous, lorsque vous sentez le parfum d’une autre demoiselle. Pourquoi investir 75 euros dans un flacon alors qu’aucun être humain doté d’un sens de l’odorat ne peut percevoir ma fragrance?  Ma peau absorbe-t-elle les fragrances comme une éponge? Est-ce que je fais l’objet d’une malédiction qui me condamne à toujours choisir des parfums qui s’évaporent aussi rapidement que les stocks des Archives Sézane (dédicace aux fashionistas les plus pointues)? Pas de panique, la rédac’ vient à votre rescousse avec quelques conseils de pro!

Nos conseils pour prolonger la tenue de son parfum

01

Bien choisir sa fragrance

Ne sous-estimez pas cette étape importante! Privilégiez les parfums aux eaux de toilette plus légères. Les parfums solides ont tendance à tenir plus longtemps que les formules en spray. Prenez également en compte votre type de peau: vous l’avez surement remarqué, un parfum ne donne jamais le même résultat et varie en fonction de votre peau. Lorsque vous achetez un nouveau parfum (découvrez nos 6 conseils pour trouver le bon), essayez-le d’abord sur votre poignet plutôt que sur un papier.

02

Conserver ses parfums au frais

Pour prolonger la tenue de votre parfum, il faut aussi veiller à prolonger sa durée de vie! Chaleur, humidité: de nombreux facteurs peuvent influencer la qualité et la longévité de votre fragrance. Ne rangez surtout pas vos parfums dans votre salle de bain (idem pour votre pilule!), l’humidité et le changement de températures ayant des effets dévastateurs sur votre fragrance. Autre astuce: conservez-les dans leur boîte, à l’abri du soleil.

03

Vaporiser son parfum correctement

Appliquez votre parfum au creux de votre cou et sur vos cheveux (ces derniers captent facilement les odeurs) sauf si votre chevelure est trop abîmée. Dans ce cas là, évitez d’utiliser des produits capillaires qui dégagent une forte odeur, au risque de perturber votre fragrance. Autre astuce, appliquer directement son parfum sur ses vêtements (privilégiez les matières naturelles). Attention cependant à vaporiser votre parfum suffisamment loin afin de ne pas laisser de traces.

04

Changer de parfum

Votre parfum semble s’évaporer en quelques minutes? Peut-être est-ce un problème de nez! En effet, on a tendance à ne plus sentir notre parfum à la longue. C’est ce qu’on appelle l’adaptation olfactive. En résumé, notre corps détecte les odeurs et les classe en fonction de leur dangerosité. Notre corps, habitué par notre odeur, « bloque » en quelque sorte notre parfum.

05

Attention aux éléments perturbateurs!

Vous utilisez des crèmes parfumées? Ces dernières peuvent perturber la tenue de votre parfum! Outre l’odeur qu’elles dégagent (qui peut modifier la perception que vous avez de votre parfum) elles empêchent votre fragrance d’entrer en contact avec votre peau.

Ceci devrait vous intéresser: