Pas toujours évident de savoir combien de temps et comment conserver ses produits de beauté. Nos recommandations.

Qui n’a pas dans son tiroir makeup un rouge à lèvres acheté il y a plusieurs années, que l’on ressort de temps à autre? Bien qu’on n’y pense pas toujours, les produits cosmétiques (soins comme maquillage) ont bel et bien une date de péremption: après dépassement de celle-ci, le produit peut tourner, la texture changer et votre peau en baver. Voilà nos conseils pour rester attentifs à la conservation de vos produits.

CREMES ET SOINS

La date de conservation du produit est en général clairement indiquée sur l’emballage, symbolisée par un chiffre suivi de la lettre M (6M, 12M…) –le nombre de mois de conservation après la date d’ouverture. Pas toujours facile de s’en souvenir, c’est vrai, mais il est par exemple envisageable de noter dans un carnet ou sur une fiche spéciale la date d’ouverture de chacun de vos produits. Plus de confusion possible!

Du côté des soins pour le visage, les dates de conservation tournent en général autour des 6 mois. Mais au-delà de la date de péremption, la manière dont vous conservez vos produits peut aussi jouer sur leur préservation: il va sans dire que la crème solaire qui a traîné sous 35° sur le sable brûlant tout l’été dernier n’est pas réutilisable pour vos prochaines vacances. D’un point de vue général, essayez de stocker vos cosmétiques dans un endroit sec, pas trop chaud, ni trop exposé à la lumière. Pensez également à fermer correctement les couvercles des pots de soins.

n’utilisez jamais un produit dont l’aspect ou l’odeur vous paraît suspecte.

La conservation de certains produits au frigo, si elle n’a pas toujours d’effet sur leur péremption (elle peut au mieux éviter une altération trop rapide), peut par contre maximiser leurs bienfaits. Un soin contour des yeux sera encore plus efficace pour lutter contre les poches et les ridules en étant gardé au frigidaire. Et surtout, n’utilisez jamais un produit dont l’aspect ou l’odeur vous paraît suspecte; vous vous éviterez plus d’une allergie.

MAQUILLAGE

Le maquillage est encore un cas particulier en matière de conservation et de péremption: certains produits, tels que le mascara, peuvent transmettre bactéries et microbes s’ils sont utilisés trop longtemps ou s’ils sont en contact avec l’air libre. Pour éviter toute irritation ou allergie à vos yeux, vous pouvez les utiliser pendant 3 à 4 mois après ouverture. Concernant les rouges à lèvres, il vaut mieux vous en séparer après un an.

Les ingrédients des produits concernés en disent évidemment long sur les modalités de leur conservation: les produits qui contiennent de l’alcool (les vernis par exemple) se conservent longtemps, tandis que les cosmétiques labellisés bios ou hypoallergéniques contiennent en principe moins (ou pas) de conservateurs, ce qui rend leur date de péremption plus proche et leur durée d’utilisation plus courte.

Primordial aussi: n’oubliez pas de nettoyer vos pinceaux et éponges consciencieusement et régulièrement, en suivant nos conseils ici!

PARFUM

A force de les porter, on ne se rend pas toujours compte si l’odeur de nos parfums a changé au fil des mois ou des années. Afin de conserver au mieux leur fragrance originelle, il est essentiel de les conserver dans un lieu sans humidité (la salle de bain est donc à éviter) et à l’abri de la lumière, dans une armoire par exemple. Les sprays-vaporisateurs se conservent en général plus longtemps que les flacons, qui sont en contact avec l’air libre. Enfin, si vous aimez alterner entre plusieurs senteurs, optez pour des petits flacons à l’achat (30 ou 50 ml), vous garderez vos parfums moins longtemps sans les utiliser!

D’AUTRES CONSEILS BEAUTE: