Faire se superposer plusieurs couches de parfums est certes amusant, mais pas si facile. Voici les quelques règles à suivre pour que les mélanges fonctionnent.

01

Visez les fragrances simples et linéaires

Les parfums plus anciens, aux formules souvent complexes, sont plus difficiles à associer. À tester: les créations d’Escentric Molecules, basées sur une seule molécule, la fragrance Juliette Has A Gun Not A Perfume, ainsi que les lignes de fragrances centrées sur un ingrédient en particulier: les senteurs Blue Mediterraneo d’Acqua di Parma, la ligne Hermessence d’Hermès, Le Labo, Jo Malone, Parle Moi de Parfum et certains jus de Byredo (Blanche, Super Cedar…).

02

Optez pour des odeurs complémentaires

Choisissez des senteurs comportant de nombreuses notes de tête (le citron, par exemple), qui vont apporter de la fraîcheur, des notes de cœur plutôt florales pour adoucir le parfum et des notes de fond plus riches, comme le bois et les épices, pour donner de la profondeur à l’ensemble. Vous pouvez par exemple marier la rose, très féminine, avec des accents plus masculins comme le patchouli et des notes boisées avec des effluves plus gourmandes de fruits ou de vanille.

03

Cherchez un point de convergence

Lorsque vous mixez les parfums, veillez à ce qu’ils aient au moins un ingrédient en commun qui va les relier entre eux. Pour l’instant, le jasmin et la rose, très populaires, se retrouvent dans de nombreux jus.

04

Restez légère et discrète

En résumé, allez-y tout en finesse. Il est plus facile d’ajouter une touche de patchouli pour intensifier un parfum que d’alléger un résultat trop lourd.

05

Appliquez les senteurs dans le bon ordre

Pour obtenir un bel équilibre, associez d’abord les plus dominantes (c’est- à-dire les plus lourdes), puis les plus légères pour finir.

06

Mixez différentes textures

Combinez par exemple une eau de toilette et des jus plus intenses et concentrés (eau de parfum, extrait de parfum) ou des produits parfumés pour le corps.

Astuce Si vous hésitez à mixer plusieurs jus entre eux, vous pouvez plus simplement porter un parfum sur vos poignets et un autre dans le cou ou sur les cheveux.

Retrouvez notre dossier « Mix de parfums » en intégralité dans le GAEL de mai, disponible en librairie!

Gael mai

QUOI DE NEUF AU RAYON BEAUTÉ?