Vous souhaitez adopter une routine beauté plus naturelle? Dites bye bye aux déodorants chimiques en spray et optez pour ces alternatives.

Les cosmétiques naturelles ont la cote! Connaissez-vous Schmidt’s Naturals, la marque fétiche des beautystas en quête d’une routine plus green?

Un produit tout sauf green

C’est un geste du quotidien: un long pshiiit ou plusieurs petits pshit, une fois à gauche et puis une fois à droite. Un geste qu’on répète une ou deux fois dans la journée en cas de forte chaleur. Une petite habitude qui a pourtant de graves répercussions sur notre planète. Le déo en spray libère des COV (composés organiques volatiles) qui s’accumulent et polluent l’atmosphère. Ces déodorants sont aussi pointés du doigt par certains dermatologues car ils contiendraient de l’aluminium, une composante toxique pour notre corps. Envie de changer vos habitudes et d’opter pour une option plus naturelle et moins polluante?

4 alternatives naturelles

01

Roll On

C’est l’alternative classique aux déodorants en spray. Il existe des centaines de roll on, mais nous, on s’intéresse à ceux dont la formule est plus naturelle, à base d’aloe vera ou de citron. Quid de la pierre d’alun? Le composant d’origine naturelle fait débat, si certains ne jurent que par ce produit utilisé depuis l’Antiquité, d’autres soulignent le fait qu’il contient lui aussi de l’aluminium… Pour celles qui veulent éviter le débat, on craque pour le roll-on bio d’Avril (2,5€), un déodorant à base de 99% d’ingrédients naturels comme l’hibiscus rouge ou le jus de feuille d’aloés bio.

02

En poudre

Vous avez tendance à transpirer beaucoup? Le déodorant en poudre est terriblement efficace pour absorber les odeurs. Cette formule est davantage réservée aux aisselles épilées, afin d’éviter les « barbes blanches » au niveau des aisselles. Les boutiques Lush proposent deux formules de déodorant en poudre. Ils sont composés d’huile essentielle d’arbre à thé, de thym, de poudre de sauge et de romarin (Greeench 11,95€).

03

En crème

Une texture agréable et rafraîchissante qui pénètre dans votre peau en un claquement de doigt, le déodorant en forme de crème est une excellente alternative, à condition de bien la laisser pénétrer avant de vous habiller. Parmi ces crèmes déodorantes, Nuud qui est totalement naturelle et vegan. Pas d’aluminium, pas de produits chimiques, pas de parfums artificiels, pas de sels, pas de parabens, pas d’alcool: la formule fait des émules auprès des beautystas en quête de green. Starter pack à partir de 12,95 euros.

04

Version solide

Pour celles qui souhaitent avoir une routine plus green et zéro déchet, le déodorant solide est une excellente option. Moins absorbant que la poudre, le déodorant solide est idéal pour celles qui ont la peau sèche, grâce à sa texture crémeuse (le déodorant fond au contact de votre peau). Comment l’appliquer? Vous pouvez frotter le déodorant directement sur les aisselles sur une peau sèche ou humide, selon votre préférence. Ces déodorants solides sont composés généralement de beurre de cacao et d’huiles essentielles. Aromaco, c’est le déodorant solide best-seller de Lush. Il est composé d’hamamélis et de camomille, une solution assez économique et durable puisqu’elle ne coute que 7,50 euros pour 100g.

 

Image cover © Etam

Plus de cosmétiques green: