Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle marque beauté de Louis Vuitton

Avec le lancement de La Beauté Louis Vuitton, la maison de luxe française fait son entrée dans l’univers du maquillage haut de gamme. Et avec quel panache ! Par Sophie Albrecht. Photo : Wout Hendrickx.

Le lancement d’une ligne de make-up par Louis Vuitton s’inscrit dans une tendance plus large qui existe depuis un certain temps déjà. Là où les marques de cosmétiques traditionnelles avaient, il y a une vingtaine d’années, réagi à l’essor de la parfumerie de niche avec des lignes de haute parfumerie exclusives, plus coûteuses et distribuées de façon très limitée, de plus en plus de maisons de couture misent aujourd’hui sur le « haut » maquillage. Développés par les meilleurs experts, ces produits sont aussi de véritables objets de collection, qui ont leur place sur l’étagère la plus en vue de votre salle de bain.

Un passé riche en beauté

Si le maquillage est une nouveauté pour Louis Vuitton, la beauté, elle, ne l’est pas. Dans les années 1920, la maison concevait en effet déjà des malles et des nécessaires de toilette avec compartiments rembourrés pour des boîtes de poudre, brosses et flacons de parfum. C’étaient de véritables œuvres d’art fonctionnelles, pensées pour voyager sans perdre en élégance. Parmi les archives figurent des pièces iconiques, telles que la trousse de toilette de 1932 appartenant à la soprano Marthe Chenal.

De grands noms

Pour ce nouveau projet, Vuitton a fait appel aux plus grands. Le parfumeur maison Jacques Cavallier-Belletrud a imaginé des senteurs raffinées pour les baumes à lèvres (menthe et framboise) et les rouges à lèvres (rose, jasmin et mimosa, les fleurs emblématiques de sa région natale, Grasse).Le designer industriel allemand Konstantin Grcic signe quant à lui le design des produits : minimaliste, avec des références subtiles à l’héritage Louis Vuitton, comme l’anneau doré autour de chaque tube, inspiré de la ferronnerie des malles emblématiques de la maison. Chaque produit est rechargeable, conçu en aluminium et en laiton et pensé pour durer des années.

Louis Vuitton a confié le développement de la gamme à la maquilleuse britannique Pat McGrath, l’un de noms les plus influents de sa génération.

Louis Vuitton a confié le développement de la gamme et des couleurs à la maquilleuse britannique Pat McGrath. Elle est l’un de noms les plus influents de sa génération, reconnue pour sa créativité, son audace chromatique et ses techniques novatrices. Sa carrière impressionnante englobe des shootings iconiques pour les plus grands magazines de mode, des campagnes publicitaires internationales et des défilés, dont — sans surprise — ceux de Louis Vuitton. Et elle n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle avait déjà développé du maquillage pour Giorgio Armani, Dolce & Gabbana et Gucci avant de lancer, il y a dix ans, sa propre marque unanimement acclamée, Pat McGrath Labs.

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55 rouges à lèvres

La collection La Beauté Louis Vuitton comprend 55 rouges à lèvres, 10 baumes à lèvres et 8 palettes d’ombres à paupières, avec des noms ludiques inspirés de l’univers de la maison, comme Monogram Rouge, en référence à l’imprimé le plus reconnaissable du label, le monograme Canvas. Le nombre de rouges à lèvres (« LV » en chiffres romains) se décline en 27 finis satinés et 28 finis mats, dans des formules de soin enrichies en cires florales, beurre de karité et acide hyaluronique.

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* Rouges à lèvres et baumes : 140 €, palettes d’ombres à paupières : 220 €. Recharges vendues séparément. En vente dans une sélection de boutiques Louis Vuitton et sur louisvuitton.com.

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