Alicia Keys a récemment fait du no makeup son fer de lance: un retour au naturel qui nous fait réfléchir…

C’était le buzz des derniers MTV Video Music Awards: le visage nu d’Alicia Keys, dépourvu de toute trace de maquillage, en a fait jaser plus d’un(e). Mais pourquoi ce choix du naturel fait-il tant parler de lui? Le no makeup est-il vraiment une révolution? On fait le point.

ALICIA KEYS EN CHEF DE FILE

En mai dernier, Alicia Keys étonnait en publiant une lettre ouverte sur Lenny, la newsletter de Lena Dunham (la créatrice de Girls). Dans son texte, l’icône r&b explique: « Je ne veux plus me couvrir, me cacher. Ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes pensées (…) Rien de tout ça ». Un choix radical qui étonne: après son apparition 100% naturelle aux MTV Music Awards -grand rassemblement du gratin de l’industrie musicale le 28 août dernier, certains se sont dits outrés par son attitude, vue comme une marque de paresse voire comme un vrai manque de respect. Des critiques auxquelles la chanteuse a choisi de répondre sereinement: « C’est un acte personnel, pour m’affirmer, pour être plus à l’aise dans ma peau. Le maquillage n’est pas le problème. » Et de rappeler qu’elle n’est pas contre l’usage du maquillage, mais qu’elle a simplement choisi d’y renoncer

Une photo publiée par Alicia Keys (@aliciakeys) le

UN DÉBAT STÉRILE?

Que l’on perçoive le choix d’Alicia Keys comme un acte de bravoure ou comme une drôle de décision, un constat simple nous saute aux yeux: pourquoi faire du no makeup un tel pataquès? Parce qu’une personnalité à la notoriété considérable a fait le choix du naturel que des millions d’autres femmes font, pour tant de raisons différentes (pas d’intérêt pour le maquillage, paresse, manque de temps…)? À l’heure ou les Kim Kardashian et autres Bella Hadid indignent les plus conservateurs en en montrant trop, on en vient désormais à critiquer celle qui font le choix de s’assumer sans artifices: « Elle a l’air fatiguée », « Elle n’aurait pas adopté cette tendance à l’époque où elle avait de l’acné » s’insurgent les Twittos… Mais là est bien le problème: le « no makeup » n’est pas une tendance, pas plus que pour celles qui décident d’assumer leur pilosité ou de ne pas porter de soutien-gorge. C’est un choix personnel qui n’appartient qu’à celle qui l’entreprend.

AU NATUREL: