Certains produits de beauté ne sont pas faits pour s’échanger, pour des raisons hygiéniques. On vous dit lesquels et pourquoi il vaut mieux les garder pour soi!

Emprunter le magnifique rouge à lèvres de votre amie pour vous refaire une beauté rapido: plutôt tentant, non? Elle vous le propose si gentiment… Mais à moins que vous ne désiriez échanger allègrement vos bactéries, vous feriez mieux de garder certains de vos produits fétiches pour votre propre usage!

1. MASCARA

Emprunter le mascara de quelqu’un d’autre est malheureusement le meilleur moyen de vous transmettre des conjonctivites… L’œil ne possédant pas une aussi grande protection que notre peau, il est bien plus sensible aux attaques externes.

2. FOND DE TEINT

On fait ici la distinction entre les fonds de teint en pot ou poudre et les fonds de teint en flacon à pompe. Pour pouvoir partager un produit sans risque, il ne faut pas de contact avec vos mains, vos yeux ou votre bouche. Les fonds de teint en flacons sont donc idéaux! Mais bien sûr, on ne partagera pas ses éponges ou pinceaux qui vont autour des yeux et de la bouche. Besoin de conseils pour choisir votre fond de teint? C’est par ici!

3. ROUGE À LÈVRES

On évite également les rouges à lèvres et surtout les gloss dont la texture est idéale pour que les bactéries prolifèrent (surtout avec l’appel d’air à chaque fois qu’on l’ouvre et ferme: sans air, les bactéries ne savent pas vivre). Vos crayons à lèvres et yeux, peuvent eux se prêter sans danger, puisqu’ils peuvent être taillés et nettoyés.

4. BROSSES NETTOYANTES

Les brosses nettoyantes sont le produit personnel par excellence: le prêter reviendrait à échanger votre brosse à dent. Peaux mortes, sébum, saleté, pensez à tout ce que vous nettoyez quotidiennement avec cette brosse. Il n’est pas très réjouissant de penser que notre amie puisse y ajouter les siennes…

5. LE RASOIR

Ce n’est pas parce qu’un rasoir est rincé qu’il ne porte plus de bactéries. Partager un rasoir (même celui de votre homme) est dangereux pour votre santé car il y a un risque d’échanges de fluides, comme le sang. Hépatites, infections ou pire, éloignez vous-en le plus possible et gardez votre rasoir pour votre usage personnel!

Pour résumer, on se partagera donc tous les produits qui ne sont pas en pot (et où il ne faut donc pas mettre ses doigts). Si la tentation reste trop forte d’essayer la crème de votre amie, veillez à ne serait-ce que vous laver les mains avant! Les parfums, vernis, fards à paupières et fonds de teint en flacon peuvent, eux, être partagés à volonté.

PRODUITS DE BEAUTÉ: