Le vernis qui « étouffe » l’ongle, les cheveux blancs qui repoussent deux fois plus vite quand on les arrache… Tant de clichés qui sont bien loin d’être 100% véridiques: on dénoue le vrai du faux en 7 mythes beauté.

1. SE RASER FAIT REPOUSSER LE POIL PLUS ÉPAIS

C’est un mythe particulièrement ancré que celui du rasage: cette méthode d’épilation rendrait nos poils plus foncés et plus épais. Se raser ne modifie en fait en rien votre ADN; il est vrai que le poil repousse plus vite car il est coupé net -le bulbe n’est pas retiré et il ne doit donc pas se reconstituer pour que le poil pousse, mais la nature du poil reste la même. Tout est donc question de génétique et de votre poil au naturel. Vous pouvez donc vous rasez l’esprit tranquille… Et si vos poils ont tendance à repousser vite, il existe des astuces pour vous raser moins souvent.

2. ARRACHER UN CHEVEU BLANC EN FAIT REPOUSSER DEUX

Rien de censé ni de vrai dans ce mythe: seul le cheveu en question repoussera blanc si vous le cassez. C’est le bulbe du cheveu qui le rend blanc, car il ne produit plus de mélanine. Un bulbe ne pouvant accueillir qu’un cheveu à la fois, pas de risque de voir votre cheveu blanc fonder une famille

3. ON PEUT ÉVITER LES RIDES EN APPLIQUANT SES PRODUITS DE MANIÈRE ASCENDANTE

Créer une ride en tirant sur sa peau est impossible, à moins de tirer dessus durant une période plus que prolongée. Si appliquer votre crème ou votre sérum en remontant vers le haut est toujours meilleur que de tirer la peau vers le bas, cela n’empêchera malheureusement pas vos rides d’apparaître

4. LES PORES DE LA PEAU S’OUVRENT ET SE FERMENT

Faux! Les pores ne se modifient pas. Mettre son visage sous de l’eau chaude ou de la vapeur va simplement ramollir le sébum durci dans les pores, ce qui vous permettra de nettoyer votre visage et ses pores plus en profondeur -mais ils ne sont pas extensibles comme on le pense souvent.

5. COUPER SES CHEVEUX LES FAIT POUSSER PLUS VITE

Incroyable mais vrai: vos cheveux poussent depuis leur base, couper les pointes n’a donc aucune incidence sur la repousse. Cette impression vient d’un effet d’optique, car une fois vos pointes abîmées et fourchues coupées, vos cheveux semblent plus volumineux et vigoureux. Pensez donc à bien soigner vos racines, ce sont elles qui détiennent les secrets d’une belle crinière!

6. LA PEAU S’HABITUE AUX SOINS QU’ON UTILISE

Est-ce que votre corps s’habitue à manger des fruits et leur fait perdre leurs bénéfices? Non. Il en va de même pour vos soins: si vous avez trouvé votre bonheur, ne changez pas. La peau évolue et ses besoins aussi: les hormones qui travaillent, les saisons qui changent… Si votre peau ne semble plus réagir à un soin, c’est peut-être tout simplement parce que ses besoins ont changé. Faites également attention à la date de péremption du produit: le temps qui passe fait parfois perdre aux soins leur propriétés!

7. METTRE TROP DE VERNIS ÉTOUFFE L’ONGLE

Soyons claire: le vernis à outrance, le gel ou le semi-permanent peuvent abîmer l’ongle, mais il n’est pas ici question de l’étouffer: l’ongle, comme le cheveux, est composé de kératine – il ne « respire » pas à proprement parler, il est donc difficile de l’étouffer. Le fait de le couvrir en permanence risque cependant clairement de voir l’ongle s’affiner ou se dédoubler et n’est donc pas recommandé. Pensez toujours à utiliser une base pour protéger vos ongles des pigments du vernis. Et pour les eco-friendly, tentez les vernis écologiques!

LE SAVIEZ-VOUS?