Les baumes à lèvres (vraiment) efficaces pour survivre à l’hiver
Vous avez l’impression que votre baume assèche encore davantage vos lèvres ? Vous n’avez sans doute pas tort !
Accro au baume à lèvres ?
En automne et en hiver, les lèvres ont souvent besoin d’un boost pour être correctement hydratées. Le baume à lèvres semble alors être la solution numéro un vers laquelle se tourner, au point que beaucoup de personnes y deviennent « accros ».
La dermatologue Dagmar Ostijn nous explique pourquoi : « Le caractère “addictif” des baumes à lèvres est souvent lié à leur composition. Si votre baume contient des substances qui irritent et déshydratent les lèvres – au lieu de les nourrir – l’effet est contre-productif et les lèvres deviennent encore plus sèches. Vous avez alors l’impression de devoir en appliquer constamment, ce qui peut mener à des lèvres chroniquement sèches. »
Analyser attentivement la composition de votre produit semble donc être une vraie bonne idée. Mais, encore faut-il parvenir à s’y retrouver, car la liste d’ingrédients peut parfois semer davantage la confusion. Voici donc une règle simple lorsque vous manquez de temps. Si la liste est très longue et/ou que vous ne comprenez pas plus de la moitié des termes, il y a de fortes chances que la formule ne soit pas un bon choix.
À jeter sans hésiter
La dermatologue Dagmar Ostijn est catégorique. Si votre baume à lèvres contient l’un des ingrédients ci-dessous, mieux vaut le jeter immédiatement à la poubelle.
- « Évitez les baumes à lèvres colorés, parfumés ou aromatisés, même s’ils proviennent de magasins bio ou naturels. Des ingrédients comme le menthol, le camphre ou l’eucalyptus peuvent irriter les lèvres tout autant que des parfums synthétiques. »
- « Vous trouvez du propylparabène ou du butylparabène, du méthylchloroisothiazolinone, du méthylisothiazolinone, du quaternium-15, de la lavande, de l’éthanol, de l’alcool éthylique, de l’alcool dénaturé, du méthanol, de l’alcool isopropylique, de l’alcool SD ou de l’alcool benzylique dans la liste INCI (celle utilisée sur les emballages) ? Mieux vaut ne pas acheter ce produit. »
- « Les repulpeurs de lèvres sont également néfastes si vous avez les lèvres sèches. Ils sont destinés à donner plus de volume, mais contiennent des ingrédients très irritants qui les font gonfler. »
Ce que votre baume à lèvres doit contenir
Optez toujours pour un baume à lèvres pur, sans parfum, sans colorant et sans arôme.
Voici les ingrédients à privilégier :
- Les huiles et beurres végétaux (tels que l’huile de coco, de jojoba et d’olive) traitent et nourrissent les lèvres sèches.
- La cire d’abeille et d’autres substances cireuses protègent les lèvres contre l’air sec, le vent et les températures froides.
- La vitamine E agit comme un antioxydant et favorise la santé de la barrière cutanée.
- Le pétrolatum est hypoallergénique et constitue un ingrédient hydratant extrêmement efficace. Il réduirait la perte d’eau transépidermique (TEWL) de 98%
- Un SPF protège vos lèvres contre les brûlures, les gerçures et l’évaporation de l’humidité causée par le soleil. C’est toujours une bonne idée.
Notre sélection de baumes qui cochent toutes les cases
Baume Protecteur pour les Lèvres SPF30
Baume naturel aux huiles protectrices
Baume pour les lèvres à base de cires de fleurs
Pour plus de beauté
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
