Laser, PRP, Profhilo : on a testé les nouveaux traitements esthétiques
Laser CO₂, PRP : les nouveaux traitements esthétiques ont révolutionné le secteur de la beauté. Mais que valent-ils vraiment? Par Sophie Albrecht.
De plus en plus de cliniques et de médecins délaissent les solutions miracles qui donnent un résultat immédiat mais éphémère. Ils privilégient les traitements esthétiques qui renforcent le derme, pour plus d’éclat aussi, mais sur le long terme.
Les nouveaux traitements esthétiques
Injections Profhilo
C’est quoi ? Des injections d’acide hyaluronique qui hydratent la peau de l’intérieur et stimulent la production de collagène et d’élastine. Le visage conserve sa forme et ses mimiques naturelles, mais gagne en douceur, élasticité et éclat.
Pour qui ?
Les femmes à la peau déshydratée, aux fines ridules, qui constatent une légère perte de volume ou un début de relâchement cutané.
Contre-indications
En cas de certaines maladies auto-immunes. N’est pas combinable avec des fillers et ne traite pas les rides profondes ni les pertes de volume marquées.
En pratique
Ma peau devient de plus en plus sèche avec les années, malgré ma routine rigoureuse. Passer à des textures riches obstrue mes pores. « Les injections Profhilo hydratent de l’intérieur, explique le Dr Sansen, médecin esthétique chez Médoc Beauty. Et bien que ce ne soit pas un produit de comblement, elles peuvent corriger subtilement une légère perte de volume. » C’est une intervention assez simple, si l’on n’a pas peur des aiguilles : cinq piqûres à des endroits stratégiques de chaque côté du visage, en quelques minutes.
Degré de douleur
Variable selon la zone, de quasi indolore à sensible. Supportable.
Temps de récupération
Rougeurs et gonflements disparaissent en 24 heures.
Résultat
Immédiatement, ma peau paraît plus fraîche, intensément hydratée. Après une deuxième séance un mois plus tard, elle semble plus ferme, même si ce n’est pas flagrant dans le miroir. Ceux qui ont plus de perte de volume verront sans doute une différence plus nette. Pour un résultat optimal, compter 2 à 3 séances, puis une séance d’entretien tous les 6 mois. L’effet dure 6 à 12 mois.
- Environ 300 € par séance. Testé à la Médoc Beauty Clinic. medocbeauty.be.
Laser CO₂
C’est quoi ?
Le laser CO₂ utilise une lumière absorbée par l’eau contenue dans la peau. Celle-ci est ainsi volontairement et de manière contrôlée endommagée pour être stimulée à produire de nouvelles fibres de collagène et d’élastine — avec comme résultat une peau plus ferme et plus uniforme.
Pour qui ?
Les personnes ayant une texture inégale ou des irrégularités autour des yeux. Moi-même, j’ai quelques syringomes — de petites tumeurs bénignes qui ressemblent à des grains de milium plats — qui me dérangent. Ils devraient être bien éliminés grâce au laser CO₂, un laser ablatif qui « rase » la couche supérieure de la peau.
Contre-indications
En cas d’hyperpigmentation, de cicatrices ou d’acné active.
En pratique
Une heure et demie avant la séance, je prends un antidouleur et j’applique une crème anesthésiante sur le contour des yeux. Le traitement consiste en des flashs laser sur la couche supérieure de la peau. Le rythme est adapté au seuil de douleur du patient. Dans mon cas, cela avance rapidement car, même si c’est intense — comme si une aiguille brûlante perçait la peau —, la sensation disparaît aussitôt. Après un quart d’heure, un œil est terminé et je me prépare psychologiquement pour le second. Avec une crème réparatrice et des lunettes de soleil, je ressors au bout d’une grosse demi-heure. Mes paupières inférieures sont rouges et gonflées, comme après un coup de soleil sévère. Les zones rouges deviennent, les jours suivants, de fines croûtes brunes.
Degré de douleur
Élevé, même avec une crème anesthésiante.
Temps de récupération
Rougeurs et gonflement disparaissent en quelques jours, la formation de croûtes dure un peu plus d’une semaine. Tant que la peau n’est pas guérie, je ne peux pas me maquiller, donc je travaille depuis la maison. Après une semaine, les premières croûtes commencent à tomber. J’enlève délicatement les petites peaux mortes avec un coton-tige et une crème grasse, type vaseline CeraVe. Quelques jours plus tard apparaît une peau rose pâle, que je protège rigoureusement avec une crème solaire spécifique pour le contour des yeux et un correcteur minéral.
Résultat
Après quelques semaines, la peau est cicatrisée, mais une hyperpigmentation accentuait mes cernes. Avec une crème dépigmentante, cela s’est estompé en quelques mois. Le résultat final : une peau plus lisse avec moins de ridules. Pas une solution miracle immédiate, mais un effet durable (quelques années).
Le prix dépend de la zone traitée. Testé à la Huidkliniek. dehuidkliniek.be.
PRP
C’est quoi ?
Le PRP (Platelet Rich Plasma) utilise du plasma sanguin enrichi de la personne pour stimuler la production de collagène et d’acide hyaluronique, améliorant globalement la peau. Le PRP est aussi utilisé pour stimuler la repousse des cheveux, traiter la dysfonction érectile et soigner certaines blessures articulaires ou tendineuses.
Pour qui ?
Ceux qui veulent améliorer l’aspect de leurs rides et ridules ainsi que l’élasticité de leur peau.
Contre-indications
En cas d’infection active, troubles de la coagulation, certaines maladies auto-immunes, grossesse ou traitement récent contre le cancer (chimio- ou radiothérapie).
En pratique
Une petite quantité de sang est prélevée et centrifugée pour isoler le plasma. Les plaquettes, riches en facteurs de croissance, sont récupérées et injectées via microneedling dans la zone à traiter. La séance dure environ une heure. Je sors avec le visage rouge et gonflé, comme après un coup de soleil, mais rien d’aussi spectaculaire que le selfie sanglant de Kim Kardashian, qui a contribué à rendre le « Vampire Facial » célèbre.
Degré de douleur
Être piqué par des aiguilles n’est jamais agréable, mais ce n’est pas insupportable. Ensuite, le visage chauffe, mais cela s’estompe après quelques heures.
Temps de récupération
Le gonflement disparaît en un jour, la rougeur persiste pendant quelques jours.
Résultat
Trois mois plus tard, le résultat se voit : ma ride du lion et mes plis nasogéniens semblent atténués. Mais globalement, difficile pour moi de dire précisément ce qui a changé. En revanche, les autres le remarquent et je reçois des compliments. Le meilleur résultat s’obtient avec des séances régulières.
De 300 à 400 €.
Plus de testings
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici