Lingettes, lait ou huile: les méthodes ne manquent pas pour se démaquiller après une longue journée. Et s’il ne vous fallait plus aucun produit pour y parvenir?

La micro-quoi?

La microfibre est une matière qui, grâce à un effet électrostatique, aimante le maquillage et les impuretés une fois qu’elle est humide et frottée sur votre peau. Dans un but de démaquillage, elle existe sous forme de gant ou de petits carrés pour une prise en main plus facile. En plus d’être très écologique (elle peut être lavée plusieurs centaines de fois), elle est aussi très économique, car aucun produit cosmétique ne doit y être couplé. Juste un peu d’eau tiède suffit pour activer ses vertus nettoyantes.

Mode d’emploi

La lingette (ou le gant, selon vos préférences) se passe simplement sous l’eau tiède. Pas besoin de savon, donc. Vous devez ensuite masser votre visage délicatement en effectuant de petits mouvements circulaires et en n’insistant pas trop sur les contours des yeux. Si vous avez appliqué un mascara tenace ou un trait d’eye-liner un peu dramatique, repassez le tissu sous l’eau et posez-le quelques secondes sur l’oeil avant de tirer doucement le maquillage vers l’extérieur. Après chaque démaquillage, lavez le tissu avec un peu de savon et de l’eau chaude. Une fois par semaine, passez-le en machine ou faites-le tremper quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Le +

  • Le côté écologique (les cotons à utilisation unique, ce n’est pas ce qu’il y a de plus eco-friendly);
  • Le côté économique: plus besoin de dépenser des petites fortunes en huiles démaquillantes et eaux micellaires;
  • La microfibre est douce pour la peau et ne la fragilise pas si les précautions d’emploi sont bien appliquées;
  • Très facile à caser dans une valise déjà bien remplie, et ça, ce n’est pas négligeable!

Le –

  • Ne démaquille pas parfaitement les make-up waterproof;
  • L’entretien et le nettoyage des lingettes. Mais ça, c’est pour les flemmardes.

Où trouver la microfibre démaquillante? Dans les magasins de cosmétiques bio – certaines marques disposent même du label Slow Cosmétique©.

Pour un joli teint: