L’hiver pointe le bout de son nez, apportant avec lui cette douce mélancolie qu’on aime tant. Cette saison, la beauté se fait plus froide, plus intense, mais avec des tendances qui, paradoxalement, viendront réchauffer nos cœurs glacés.
Besoin d’un coup de boost avec l’hiver qui approche ? On fait le point sur les tendances maquillage qui vont habiller nos visages à la prochaine saison.
Les finis métallisés font leur grand retour, notamment sur les paupières. Notre coup de cœur du moment ? Un maquillage argenté aux reflets froids, aussi chic que icy. Déposez simplement une touche de fard métallique dans le coin interne des yeux. Envie d’un effet plus marqué ? Osez une légère touche argentée sur le front et les pommettes.
À la recherche d’un maquillage plus voyant et dramatique ? Misez sur les cils sublimés de cristaux ou de paillettes argentées. Un look qui vous propulsera instantanément au rang de reine des neiges lors des fêtes hivernales.
Les cils « araignées »
Cet hiver, le maquillage se fait un brin théâtral. Place au volume XXL. On veut des cils épais ou carrément des faux cils hyper longs. Cette saison, vos yeux peuvent littéralement attirer tous les regards.
Vous préférez quelque chose de plus subtil ? Adoptez une version plus épurée, qui consiste à appliquer une fine couche de mascara sur les cils supérieurs, et à en mettre un peu plus sur les cils inférieurs. Au lieu d’appliquer une couche épaisse sur tous vos cils, regroupez-les et laissez délibérément quelques paquets. Résultat ? Un regard grand, ouvert et plein de caractère.
Des joues rosées et un teint naturel
L’été, on a davantage tendance à dégainer des autobronzants pour afficher une mine ensoleillée. Mais en hiver 2025-2026, inutile d’en faire trop ! La tendance est au naturel. Le must ? Un teint lumineux, comme si vous reveniez d’une promenade revigorante en forêt avec les joues légèrement rosées.
Arborez un look sans maquillage, où vous pouvez éventuellement tricher un peu, en illuminant légèrement le contour des yeux ou en appliquant un gloss sur le bord des lèvres.
L’adolescente rebelle
Cet hiver, le maquillage s’aventure volontiers du côté obscur. Inspiré par la vague gothcore, et peut-être aussi par les fans de la série Wednesday, l’eyeliner noir s’impose plus que jamais. On trace le regard au khôl ou à l’eyeliner, dans une ligne bien marquée et presque négligée. En soulignant simplement les coins des yeux, sans chercher la perfection, on obtient aussitôt un effet grunge assumé, avec une attitude un poil rock’n’roll.
Le regard totalement souligné de noir fait aussi son grand retour cette saison. Quant au smoky eye, il se réinvente dans toutes les nuances : brun profond, gris acier, noir intense ou bleu nuit. À vous de choisir votre teinte pour un regard aussi ténébreux que captivant.
Des lèvres foncées ou bicolores
Les lèvres sombres s’imposent depuis plusieurs saisons, et cet hiver ne fera pas figure d’exception. Mieux encore que le rouge cerise ou le bordeaux : place aux teintes audacieuses comme le violet, le bleu nuit ou même le noir.
Pour celles et ceux qui trouvent les lèvres entièrement colorées trop intenses, une autre tendance s’impose : les lèvres two-toned. Le principe ? Travailler le contour et l’intérieur des lèvres avec deux teintes distinctes, souvent un rouge à lèvres et un crayon. Traditionnellement, on assombrit légèrement le bord avant de fondre vers une teinte plus claire au centre. Mais libre à vous d’oser un contraste plus marqué pour un effet encore plus osé.
Retour de la poupée : le blush rose
Cet hiver, le blush reprend ses droits ! Exit les autobronzants chauds et dorés des saisons passées : place à des joues roses, fraîches et un brin enfantines. Associé à des sourcils décolorés et à un maquillage minimaliste sur le reste du visage, le résultat évoque une beauté hivernale tout droit sortie d’un univers de poupée.
Envie d’un rendu un peu plus espiègle ou romantique ? Rehaussez légèrement vos lèvres d’une touche rosée et associez-les à un voile métallique sur les paupières. Un duo doux et lumineux, parfait pour une allure hivernale pleine de charme.
Glamrock party : les traits géométriques d’eyeliner
On l’admet, ce n’est pas la tendance la plus facile à reproduire chez soi, mais c’est certainement l’une des plus spectaculaires (surtout lorsqu’une soirée d’hiver pointe à l’horizon). Réalisez des traits géométriques d’eyeliner et joutez-y une touche de paillettes pour un effet bluffant. Et cette saison, n’hésitez pas à troquer l’argent et l’or contre des nuances bleu nuit, vert émeraude ou lilas givré.
Sur le défilé automne-hiver de Ganni, la tendance des traits d’eyeliner géométriques a été portée à un tout autre niveau. Exit les crayons khôl et les eyeliners liquides, place à un délicat fil de soie, subtilement posé sur la paupière.
Au-dessus des yeux : des sourcils cuivrés ou décolorés
Après la tendance des bleached brows– ces sourcils décolorés qui donnent l’impression d’avoir disparu -, l’hiver joue sur les contrastes. À l’opposé du minimalisme, les sourcils épais et volontairement hérissés font leur grand retour. Une dualité parfaite entre douceur et caractère affirmé.
Le conseil : veillez à créer suffisamment de contraste. Des sourcils bien marqués et foncés s’accorderont mieux à un maquillage doux et féminin. Le no make-up reste évidemment une valeur sûre. Ici, on peut aussi miser sur un léger blush rosé et un gloss assorti sur les lèvres.