Selon une étude de Boots No7, 87% des femmes seraient déconcertées par les produits de soin de la peau proposés de nos jours. Un résultat qui ne surprend pas vu la quantité énorme de nouveaux produits lancés chaque année. GAEL vous propose un petit guide simple à suivre pour une routine skincare qui fonctionne (et qui dure).

L’importance de l’ordre des étapes

On a toutes notre petite routine de soins beauté, mais il est souvent tentant de sauter quelques étapes pour pouvoir rester au lit quelques minutes de plus … Et le soir, fatiguées, on zappe encore quelques étapes pour pouvoir aller se reposer plus vite. Pourtant, la routine beauté n’est pas seulement importante, elle est aussi nécessaire. Et il faut prêter une toute grande attention à l’ordre selon lequel on applique nos produits, au risque de zapper totalement leurs bienfaits.

Comment procéder? La règle générale est la suivante : appliquez vos produits du plus fluide au plus épais. En d’autres mots, appliquez les produits dont la consistance est la plus légère en premier (comme les sérums) suivie par les plus épais (comme les crèmes). Chaque routine étant personnelle et personnalisable, sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer, voire de supprimer ou ajouter certaines étapes. Ceci est un canevas de l’ordre que vous devriez suivre pour obtenir un résultat optimal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Melanie (@overglowedit) le

Step 1: démaquillant & cleanser

La première étape est la plus évidente mais aussi la plus importante: il s’agit de démaquiller votre peau. Mais il arrive souvent que des restes de maquillage ne soient pas totalement partis, même avec le plus puissant des démaquillants. C’est là qu’entre en jeu le cleanser (appelé nettoyant en français). Il peut se présenter sous format gel, crème, mousse ou huile et il fera partir la moindre trace de maquillage ou d’impuretés. Choisissez-en un adapté à votre type de peau.

Step 2: lotion tonique

Une étape qu’on zappe souvent, car on craint que les toniques ne soient trop concentrés et abîment la peau. Que nenni! C’est un élément clé: il permet de nettoyer en profondeur la peau mais aussi de rétablir son pH naturel (qui est de 5,5 en moyenne). Après le nettoyage, le pH de la peau est déséquilibré; la lotion tonique rétablit le pH dès que vous l’appliquez, ce qui apaise la peau.

Step 3: Sérums et produits anti-boutons

Une fois que votre peau est toute belle, toute propre, il est temps d’appliquer ces produits à consistance fine. Par là, on entend les sérums mais aussi tous les produits destinés à un problème particulier comme l’acné, les rides, la rosacée ou l’hyperpigmentation.

Les sérums étant des produits très concentrés, ils sont destinés à être appliqués à même la peau et doivent être totalement absorbés par celle-ci avant de passer à l’étape suivante. Veillez donc à attendre au minimum 5 minutes, votre peau pourra alors absorber tout le produit.

Step 4: Crèmes hydratantes

Sans surprise, une peau hydratée et en bonne santé est essentielle pour combattre les rides et les petites imperfections de la peau. Il est important de garder l’équilibre naturel de notre barrière cutanée. Pour ce faire, vous devrez peut-être changer de crème hydratante en fonction des saisons. Si vous avez la peau grasse en été, privilégiez une crème texture gel, légère, qui pénétrera plus facilement dans la peau. Mais si en hiver votre peau est sèche, choisissez une crème riche et épaisse qui viendra lui apporter toute l’hydratation dont elle a besoin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prashansa (@wingitpretty) le

Step 5:  Crème pour les yeux

On se dit souvent que les crèmes pour les yeux sont réservées aux femmes d’un âge plus avancé… Détrompez-vous! L’idéal serait d’en appliquer dès votre vingtaine afin de prévenir au maximum les petites rides du contour des yeux.

Sachez que vous pouvez superposer différentes crèmes pour les yeux pour obtenir un résultat optimal. Si vous souhaitez effacer les vilaines poches sous vos yeux, commencez par appliquer un gel pour les yeux, laissez-le absorber complètement et venez ensuite tapoter votre crème pour les yeux. Effet défatiguant garanti!

Step 6 : Protecteur solaire

Protection solaire? Quelle protection solaire? L’anti-UV, c’est le vrai mouton noir des routines beauté, celui que tout le monde oublie constamment. Pourtant, c’est l’un des plus importants! Ne vous explosez jamais au soleil sans appliquer une crème solaire. Le soleil cause des dégâts ravageurs sur votre peau.  Et puis comme on dit … Mieux vaut prévenir que guérir!

Plus d’infos beauté: