Tirer parti des conseils gratuits, bien choisir ses produits et les utiliser intelligemment : ces nouvelles habitudes vous permettront d’économiser sur tout, sauf sur l’efficacité. Par Sophie Albrecht.

Poursuivre votre lecture ?
Vous souhaitez poursuivre votre lecture et avoir un accès illimité à nos articles? Créez vite un compte et plongez dans l’univers Gael.be!
Crééz un compte gratuit en une minute et obtenez un accès illimité aux articles Gael.be

10 astuces économiques dans la salle de bains

À court de rouge à lèvres ? Souvent, il reste encore un peu produit dans le tube que vous pouvez retirer avec un couteau (et conserver dans un bocal).

• Les nuances de rouge à lèvres que vous utilisez moins souvent peuvent être mélangées à une couleur que vous aimez. De cette façon, vous obtenez de nouvelles nuances sans dépenser un euro.

• Utilisez vos produits jusqu’à la dernière goutte. En versant de l’eau dans une bouteille de shampoing vide et en la secouant bien, vous économisez au moins l’équivalent d’un lavage. Coupez votre tube de lotion pour le corps pour recueillir de quoi vous tartiner de la tête aux pieds. Attention à la contamination bactérienne avec un tube ouvert. Si votre produit est en contact avec l’air libre, utilisez-le tout de suite.

• N’utilisez pas vos produits dans le rush. Prenez le temps de les laisser agir. Massez soigneusement votre nettoyant pour permettre à la saleté de se dissoudre et donnez à votre après-shampooing ou à votre masque capillaire le temps de pénétrer.

• Troquez le parfum que vous ne portez pas souvent avec une amie ou vaporisez-en un peu dans l’eau de rinçage de vos draps. Vous trouvez que c’est décadent ? Dites-vous que ne jamais l’utiliser l’est encore plus.

• La couleur de votre fard à joues ou de votre poudre solaire n’est pas adaptée à votre carnation ? Elle fonctionnera peut-être mieux comme fard à paupières.

• On utilise souvent trop de produit, ce qui peut en plus conduire à un moins bon résultat. Les quantités correctes sont une noisette pour un nettoyant, l’équivalent de deux raisins secs pour une crème de soin et de deux pignons de pin (par œil) pour une crème pour les yeux. Pour un sérum : un petit pois, pas plus ! Si vous avez les cheveux courts, un petit fruit (type cassis) pour votre shampoing et une fraise si vous avez les cheveux longs. Après-shampooing : une cerise pour les cheveux courts, deux fraises pour les cheveux longs.

• Avec un shampoing sec, vous pouvez sauter un lavage. Vous économisez donc beaucoup d’eau et votre coloration dure plus longtemps.

• Laissez sécher vos cheveux à l’air libre. C’est mieux pour votre portefeuille, mais aussi pour vos cheveux.

• Utilisez des emballages plus petits et remplissez-les bien. On a tendance à gaspiller plus avec un grand contenant.

NOTRE DOSSIER SPÉCIAL ANTI-CRISE EST À RETROUVER EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE NOVEMBRE, DISPONIBLE EN LIBRAIRIE!

+ DE SECRETS BEAUTÉ: