Home Beauté Cheveux: bienfaits des huiles végétales

Cheveux: bienfaits des huiles végétales

Cheveux: bienfaits des huiles végétales

On l’oublie souvent, mais les huiles végétales sont de précieuses alliées en cas de pépin capillaire, pour un soin 100% naturel. 

Parmi les huiles végétales les plus connues (et les plus bénéfiques!) pour vos cheveux: 

L’huile de coco

L’élément clé dans l’huile de coco est l’acide laurique. En surface, il enveloppe le cheveu d’une couche protectrice tout en le faisant briller. Il agit également en profondeur: ayant une forte affinité avec les protéines de nos cheveux, celui-ci les pénètre pour les hydrater, les nourrir et les renforcer en comblant leurs fissures. Cet acide gras saturé possède ainsi la particularité d’apporter à la fois souplesse et solidité à notre chevelure.

  • Comment l’utiliser? L’huile de coco peut être appliquée avant et après le shampooing. Avant, elle protège les cheveux et empêche l’eau de les fragiliser. Après, elle les rend lisses, soyeux et solides ! Utilisez la en guise de masque, en massant le cuir chevelu et laissant poser quelques heures.
  • Le petit plus? Elle fonctionne sur tous types de cheveux… Et a une odeur douce et agréable !

L’huile d’amande douce

Utilisée sur des cheveux secs, abimés et cassants, l’huile d’amande douce fait des miracles. Elle contient des vitamines et des acides gras qui adoucissent mais aussi fortifient le cheveu. Son hydratation est optimale. Elle a la particularité intéressante de nous débarrasser des pellicules !

  • Comment l’utiliser? Commencez par appliquer l’huile sur vos pointes et remontez progressivement jusqu’à vos racines. Massez ensuite votre cuir chevelu pour bien faire pénétrer. Laissez poser pendant minimum 2h (certaines préfèreront laisser l’huile agir toute la nuit). Rincez ensuite abondamment et utilisez un shampooing doux pour éliminer toute trace du produit.
  • Le petit plus ? Les effets sont durables! Il est d’ailleurs conseillé d’appliquer cette huile une fois par mois uniquement.

L’huile de ricin

Elle est, elle aussi, composée d’acides gras (les triglycérides), mais aussi de vitamines E, qui fortifient le cheveu. Elle est principalement utilisée pour stimuler la pousse des cheveux, vous faisant gagner jusqu’à un demi centimètre par mois (en plus de la pousse habituelle d’un cm de moyenne).

  • Comment l’utiliser? Cette huile a une texture très épaisse et visqueuse ! Il est conseillé de la faire chauffer pour la rendre plus liquide ou de la mélanger avec les deux autres huiles pour l’alléger. Appliquez la ensuite en massant votre cuir chevelu, attachez vos cheveux pour laisser poser et lavez ensuite le tout, plusieurs fois si nécessaire, pour retirer l’excédent.
  • Le petit plus? Elle peut également être utilisée sur les cils et les ongles pour les allonger et les fortifier.

Lire aussi:

de beaux cheveux tout l'été: conseils et sélection de soins 

coiffeur: comment éviter la déception

cheveux soyeux: nos meilleurs trucs