C’est quoi le PDRN, cet actif très présent dans les cosmétiques coréens ?
Masques, sérums, crèmes... Le PDRN s’invite dans de nombreux cosmétiques de la K-beauty. Cet actif cosméto, dérivé de fragments d’ADN de saumon, aurait des vertus anti-âge multiples.
On le sait, en matière d’innovation beauté, la Corée du Sud a des années d’avance sur nous. La preuve, une fois encore, avec le PDRN, un ingrédient déjà bien connu dans le pays et qui commence tout juste à faire parler de lui chez nous.
Le PDRN, l’allié anti-âge issu du saumon
Le PDRN ou polydésoxyribonucléotide, cela ne vous dit absolument rien ? On vous éclaire ! Il s’agit d’un actif, dérivé de fragments d’ADN, extraits le plus souvent du saumon et notamment de sa laitance. Oui, oui, c’est bien vrai et c’est plus courant qu’on ne le pense, surtout en Corée du Sud. D’abord utilisé en médecine régénératrice pour favoriser la cicatrisation, l’actif a ensuite été popularisé dans les injections esthétiques en cliniques privées. Rappelons Kim Kardashian, en 2020, qui confiait faire « des injections de sperme de saumon » dans son émission de téléréalité.
Toutefois, cet ingrédient anti-âge n’est plus aussi onéreux qu’on pourrait le croire et s’invite désormais dans nos produits de beauté du quotidien. En Corée du Sud, il est présent dans une multitude de cosmétiques, des patchs aux masques en tissu, en passant par les crèmes réparatrices et les sérums. Omniprésent dans la K-beauty, le PDRN commence également à s’imposer au sein de marques européennes, comme Lancôme.
À quoi doit-il cet engouement ? Selon les beautystas et les célébrités, il stimulerait la régénération cutanée, offrirait un teint plus éclatant, améliorerait l’élasticité de la peau et aiderait à estomper rides et ridules.
Pour les personnes réticentes à l’idée d’utiliser un actif d’origine animale, le PDRN se décline aussi dans des alternatives véganes, sous forme de PDRN biosynthétique. Mais ces dernières sont encore minoritaires sur le marché des cosmétiques.
Notre sélection de produits avec du PDRN
Pour plus de beauté
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
