La tendance du moment dans le monde de la beauté? Les huiles minérales, hydratantes ou démaquillantes. Mais sont-elles réellement bonnes pour la peau?

Amie ou ennemie?

La plupart des marques de cosmétiques proposent dans leur gamme une huile, démaquillante ou hydratante. Mais qu’est-ce que l’huile minérale exactement? Est-ce un allié ou un ennemi pour la peau?

« L’huile minérale appartient à la classe des produits chimiques constitués d’hydrocarbures. Ils ne contiennent que du carbone et de l’hydrogène », explique la biochimiste Paula Simpson. « Les hydrocarbures les plus connus sont la vaseline, la paraffine et l’huile minérale. Ces produits sont largement utilisés comme émollient en raison de leur volatilité lente et de leur texture douce sur la peau » ajoute-t-elle.

Les pores obstrués

Ces ingrédients sont également utilisés régulièrement dans les produits hydratants pour traiter la peau sèche et squameuse. Mais Paula Simpson soulève un problème: « L’huile minérale a un effet de barrière sur la peau, et les pores du visage peuvent vraiment se boucher. » Du même avis, la dermatologue Ava Shamban rajoute que l’huile minérale a plus d’un effet néfaste sur la peau du visage: « Les crèmes contenant de l’huile minérale combinée avec de la paraffine peuvent endommager la barrière naturelle de la peau et l’eau qui est sensée s’échapper avec la transpiration reste donc bloquée sous l’épiderme », explique-t-elle.

L’esthéticienne Sonya Dakar, aux clientes people telles que Jennifer Lawrence ou Gwyneth Paltrow, recommande de tenir son visage loin des huiles minérales. « Cette huile est dérivée du pétrole et ne pénètre pas dans la peau. La taille des molécules est trop épaisse. Les huiles minérales restent donc à la surface, ce qui rend le soleil plus agressif pour le visage, et conduit donc à un vieillissement prématuré de la peau« .

Testez donc par vous-même!

Comment savoir alors si votre huile minérale convient à votre épiderme? Il suffit de vérifier si votre crème hydratante est absorbée par votre peau. Appliquez-la et attendez 5 minutes avant de passer vos doigts (propres) sur votre visage. Sentez-vous encore la crème? Si oui, elle est trop riche pour vous. Sonya Dakar conseille une crème pour le visage sans huile minérale (comme celles de Kiehl’s ou d’Estee Lauder).

«J’aime particulièrement l’huile de lin. Elle pénètre profondément dans votre peau et présente de nombreux avantages: elle réduit l’irritation et les rougeurs, hydrate et équilibre la production de sébum » explique Sonya Dakar. La seule utilisation bénéfique de l’huile minérale est en guise de démaquillant, pour enlever un maquillage assez chargé ou même waterproof. Assurez-vous par contre de bien nettoyer votre peau par la suite!

Astuces beauté: