Une tache jaune est apparue sur vos jolis ongles? On vous explique d’où vient ce phénomène et, surtout, comment s’en débarrasser.

Vos ongles sont jaunis? Ne vous jetez pas sur votre vernis pour planquer le problème sous une couche rose bonbon, il faut soigner le problème à la racine et traiter vos ongles. Les astuces de notre journaliste beauté.

Vous aimez les vernis? Voici les nuances les plus tendance de l’été!

Pourquoi ai-je les ongles jaunis?

Un ongle pousse dans deux directions, vers le haut et vers l’avant. Si les deux sens s’équilibrent, vous obtenez un bel ongle plat. Dans le cas contraire, il s’épaissit — à tel point qu’on ne peut souvent pas le couper avec des ciseaux à ongles —, devient cassant ou décoloré. Avec l’âge, les ongles poussent plus lentement. Ce phénomène est donc plus fréquent chez les personnes âgées. Ce trouble peut être causé par différents facteurs : la mycose en est le plus courant, mais ça peut aussi être dû à un traumatisme, des troubles vasculaires, du psoriasis, de l’eczéma, certaines carences nutritionnelles ou des allergies.

Comment les soigner?

L’examen clinique et une analyse en labo permettent de déterminer la cause du problème. Après la pose d’un diagnostic, le médecin prescrit généralement des crèmes, des poudres ou des comprimés médicamenteux. À condition de suivre le bon traitement, les ongles repoussent correctement. La chirurgie n’est nécessaire qu’en cas de non-repousse ou si l’ongle est incarné.

Comment éviter les mycoses?

Le réflexe antimycose ? Une mycose peut se contracter dans un vestiaire, à la piscine, dans une chambre d’hôtel… Dans ce type de lieux très fréquentés, il est essentiel de porter des tongs ! Notez aussi que plus l’ongle est soigné, moins il risque de s’infecter. Prenez donc régulièrement rendez-vous chez une pédicure médicale.

Pour des manucures parfaites