Nous avons demandé à des dermatologues dans quel type de soin il était judicieux d’investir un peu plus et lesquels ne valaient pas vraiment qu’on y consacre notre argent. « Le nettoyage, les antioxydants, la protection UV et l’exfoliation sont votre routine de base. Les autres produits sont juste des extras », nous a-t-on répondu.

Économisez sur…

Les nettoyants: Ils enlèvent le maquillage et autres saletés. Il est important de trouver un nettoyant efficace mais doux, qui ne dessèche pas la peau et ne perturbe pas la barrière cutanée, mais inutile de miser sur les plus chers du marché.

Les crèmes contour des yeux: Si vous n’avez pas la peau très sèche, votre crème hydratante habituelle fonctionnera tout aussi bien. Attention aux actifs comme le rétinol qui peuvent irriter cette zone du visage.

Le sérum ou la crème de jour à l’acide hyaluronique: L’acide hyaluronique retient l’hydratation et apporte un effet de comblement superficiel qui estompe les ridules. C’est un ingrédient bon marché et stable.

Les toniques: Absolument inutiles, apparemment !

La crème solaire: Tous les filtres UV doivent répondre à des normes établies. Les formules chères ne sont donc pas plus efficaces que les autres. Si vous avez des problèmes de peau, des textures personnalisées ou des extras comme des antioxydants s’avèrent utiles. Mais le plus important est que vous appliquiez souvent et généreusement vos crèmes et soins. Choisissez donc un produit abordable. N’oubliez pas qu’une crème de jour ou un fond de teint avec SPF n’offre pas la même protection qu’un soin solaire.

Le masque: Pour les peaux sèches ou souffrant d’eczéma, un masque hydratant et apaisant peut faire la différence, mais les autres types de peau n’en ont pas vraiment besoin. Laisser agir une couche épaisse de crème pendant quinze minutes est une bonne alternative.

Ne lésinez pas sur…

Les interventions esthétiques: telles que le botox, les fillers, les lasers ou même la chirurgie plastique. La qualité et le savoir- faire ont un prix.

La brosse à cheveux: Si elle est de mauvaise qualité, elle abîmera vos cheveux.

Le produit fixateur: Tel qu’un top coat pour votre vernis à ongles ou une poudre libre ou un spray fixant pour votre make-up, cela évite de devoir faire des retouches.

L’exfoliation: Les gommages sont moins chers mais plus agressifs pour la peau que les peelings chimiques à base d’acide glycolique (si votre teint est irrégulier), d’acide salicylique (si votre peau tachée) ou d’acide lactique (si votre peau est sèche), qui contiennent plus d’ingrédients apaisants.

Le sérum à la vitamine A: Un dérivé de la vitamine A (par exemple le rétinol) peut irriter la peau. Les ingrédients apaisants constituent donc une valeur ajoutée qui a un prix.

Le sérum à la vitamine C: « La forme la plus efficace et la plus pure de vitamine C est l’acide L-ascorbique. La vitamine C est très instable, elle peut s’oxyder rapidement à l’air et à la lumière, ce qui lui fait perdre son efficacité. Choisissez des flacons à pompe hermétiques et résistants à la lumière plutôt que des pots et choisissez une formule avec d’autres antioxydants, tels que la vitamine E et l’acide férulique, qui rendent la formule plus stable.

+ DE SECRETS BEAUTÉ: