Voyager peut aussi passer par la beauté! En voici la preuve avec cinq rituels secrets provenant des quatre coins du monde, à adopter sans plus attendre.

Le rhassoul tunisien

Le rhassoul est une argile naturelle très douce pour la peau. Connue depuis des siècles pour ses vertus purifiantes, cette poudre peut être appliquée comme un masque sur le visage ou les cheveux ou peut servir de peeling doux pour le corps.

La préparation est assez simple: il suffit de dilluer la poudre dans un bol avec de l’eau tiède. Ensuite, vous appliquez le masque sur les cheveux ou le visage pendant un quart d’heure avant de le rincer abondamment. Sur le visage, il éliminera en douceur les excès de sébum et les petits points noirs. Sur les cheveux, il les renforcera et leur apportera une hydratation intense. Pour plus de résultats, ce masque peut également être agrémenté d’huile d’argan ou d’huiles essentielles!

La farine de riz japonaise

Les propriétés absorbantes et matifiantes de la farine de riz en font un incontournable des rituels beauté des Japonaises. Appliquée en masque, elle laisse une peau visiblement plus nette et douce et s’adapte parfaitement aux peaux sensibles.

À mélanger avec un peu de lait afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez le mélange sur la peau, laissez agir une quinzaine de minutes, rincez et à vous la peau de bébé!

Le yaourt grec

Le yaourt grec est beaucoup plus riche en vitamines et en minéraux que les autres yaourts classiques! C’est pourquoi, en plus de la douceur que son onctuosité apporte sur le visage, les vertus de ce masque agissent principalement sur l’éclat du teint, vraiment reboosté! Ce masque homemade s’adapte également aux cheveux, en leur apportant hydratation et gainage, deux propriétés non négligeables quand votre chevelure commence à s’abîmer.

L’huile de coco indienne

Riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique, l’huile de coco est une vraie perle dans les produits de beauté. Les Indiennes l’ont compris depuis des dizaines d’années et voilà qu’elle devient petit à petit la star de nos cosmétiques européens. Relipidante et facilement absorbée par la peau, au parfum envoûtant et au prix plus qu’abordable… Voilà autant d’avantages à s’approprier au plus vite!

Sur les cheveux: utilisée en bain d’huile ou en masque avant votre shampoing, elle vous laissera une crinière intensément nourrie et souple. Sur la peau, elle luttera aisément contre la déshydratation appliquée en fine couche après votre douche!

Les masques mexicains au cacao

Très présent dans la culture maya, inca et aztèque, le cacaoyer est adopté depuis très longtemps dans la routine soin des Mexicaines

En plus d’être un bon allié contre la déprime, le chocolat offre une grande quantité de bénéfices pour la peau: le cacao qu’il contient est en effet ultra-riche en polyphénols, qui luttent contre le vieillissement prématuré de la peau. La teneur en protéines du chocolat est également très intéressante pour l’élasticité de la peau!

Le cacao aide aussi à combattre les petites inflammations, c’est pourquoi il est idéal pour les peaux à problèmes (acnéiques par exemple). Rien de plus simple: faites fondre au bain-marie 3 plaquettes de chocolat à 95% de cacao et appliquez-le sur la peau (sans vous brûler évidemment) et laissez agir 25 minutes avant de vous rincer.

De la beauté en voyageant: