René Furterer en a fait son expertise: l’automassage, technique capillaire qui met les huiles essentielles à l’honneur, serait ultra efficace pour rendre vie à ses cheveux. Explications.

LE CUIR CHEVELU D’ABORD

« Les beaux cheveux poussent sur un cuir chevelu sain, comme une plante sur un sol fertile » disait René Furterer, fondateur de la marque du même nom, en 1957. La conception des soins capillaires Furterer passe donc par une réflexion bien précise sur la nature même du cheveu: comparable à une fleur qui ne peut s’épanouir correctement si sa terre n’est pas abreuvée, le cheveu doit être traité scrupuleusement dès la racine (et donc, le cuir chevelu) pour être soigné jusqu’aux pointes.

LES HUILES ESSENTIELLES COMME BASE

Pour traiter en profondeur le cuir chevelu, René Furterer a choisi de mettre à l’honneur les huiles essentielles –principalement de lavande et d’orange-, aux nombreuses vertus (on vous en parlait déjà ici). Elles sont de deux types: les huiles essentielles chaudes et froides. Les premières ont une action stimulante, particulièrement activée en appliquant la technique de l’automassage (elles se retrouvent dans le Complexe 5), tandis que les deuxièmes sont davantage destinées aux cuirs chevelus sensibles (concentrées dans le fluide biphasé Astera). Chacun y trouvera donc son produit adapté.

L’AUTOMASSAGE EN PRATIQUE

Avant toute chose, il est essentiel de savoir que l’automassage à la mode Furterer se pratique avant le lavage, afin de faire ressortir les effets du shampoing qui s’en suit. L’automassage vient quant à lui apporter deux bénéfices en un: d’une part l’action stimulante, que l’on a déjà évoquée, mais aussi une action aromathérapeutique – puisque le simple fait de respirer profondément les huiles essentielles a des bienfaits relaxants et délassants (utiles contre le stress et l’anxiété, souvent à l’origine de la perte de cheveux). Tout bénéf, donc.

L’automassage peut se réaliser en 10 à 15 min une à deux fois par semaine, sur un cuir chevelu sec. Voilà les 5 étapes à réaliser:

1. Brosser méticuleusement les cheveux de l’arrière à l’avant de la tête
2. Appliquer les huiles essentielles chaudes ou froides, en se concentrant sur le haut de la tête
3. Réaliser des mouvements circulaires doux de la nuque vers le front, si possible en posant ses bras sur une table pour un bon contrôle du geste
4. Réaliser des petits pincements, pour faire du modelage par pression
5. Enfin, poser ses mains à plat sur le crâne pour un modelage enveloppant qui réchauffe les huiles essentielles et augmente leurs principes actifs

L'automassage

On parle de cheveux: