Vos vacances approchent et vous préparez votre trousse beauté? Attention à ces formules qui provoquent des réactions lors d’une exposition au soleil…

À la recherche de la crème solaire parfaite? Offrez-vous une crème primée au Belgian Beauty Awards à prix doux grâce à ce bon plan GAEL!

Attention à ces formules irritantes!

Bon nombre d’entre nous ne changent pas de routine beauté lorsqu’elles s’exposent au soleil, au fond pourquoi changer une équipe qui gagne? Résultat: de petites plaques rouges ou des boutons peuvent apparaître. Pourquoi réagissez-vous soudainement à des produits que vous portez toute l’année? Êtes-vous allergique au soleil? Pas spécialement… Certains composants présents dans les soins de beauté peuvent provoquer des réactions lorsque vous vous exposez aux UV.

Les ingrédients à surveiller

Ces produits photo-sensibles peuvent s’avérer irritants s’ils sont exposés à des rayons UVA ou UVB.

  • Les exfoliants mécaniques: évitez de trop exfolier votre peau pendant vos vacances. Elle doit déjà encaisser la puissance des rayons UVA et UVB, évitez de la fragiliser davantage! Misez sur une bonne exfoliation avant de partir et nettoyez votre peau avec un gel doux.
  • Les exfoliants chimiques: il s’agit d’un composant très présent en cosmétiques, que ce soit dans les crèmes anti-âge ou dans les sérums anti-imperfections. Malheureusement les acides de fruits AHA (comme l’acide glycolique) a tendance à réagir au soleil. À ne porter que le soir, mais si vous pouvez vous en passer c’est encore mieux!
  • Le rétinol : très présent dans les produits anti-rides, ce composant n’est pas recommandé si vous vous exposez au soleil. Il vaut donc mieux ranger votre sérum enrichi en rétinol car il peut s’avérer irritant. Si vous ne pouvez pas vous en passer, appliquez-le le soir et optez pour une crème solaire très protectrice à renouveler fréquemment
  • Les huiles essentielles : mal utilisées, les huiles essentielles peuvent s’avérer irritantes. Evitez d’en appliquer sur votre corps avant de vous exposer au soleil (comme les huiles essentielles de menthe poivrée, aux agrumes ou à la cannelle particulièrement irritantes).

Prête pour le soleil?