7 astuces de pro pour un make-up de fêtes express

Besoin d’un coup de boost à l’approche de Noël ? Voici ce que vous pourrez faire à la maison pour sublimer votre maquillage en un clin d’oeil.

Le jour du réveillon, chaque minute compte! On court après le temps pour vérifier que tous les cadeaux sont bien emballés, qu’on a bien tous nos ingrédients pour le grand soir et que notre tenue de fêtes est prête à enfiler. Bref, on se retrouve souvent, à devoir se maquiller en 10 minutes top chrono. Oubliez le tuto make-up complexe, on reste sur les basiques que l’on maîtrise. 7 règles d’or pour un look glamour express.

Les règles d’or d’un make up express

Pour un rouge à lèvres qui dure

Pendant les fêtes, vous pouvez donner une dimension théâtrale à vos lèvres. Choisissez une teinte rouge foncé très pigmentée de préférence dans une texture qui résiste aux baisers.

Le conseil de la make-up artist Ines Borgonjon : « Si vous voulez que votre rouge à lèvres résiste de longues heures, vous devez choisir une texture très pigmentée. Testez-la sur votre main : plus elle est riche en pigments, mieux c’est. Si le résultat semble vitreux, laissez le tube au magasin. » Pour optimiser votre rouge à lèvres, voici les conseils de l’experte Ines Borgonjon : « Une base permet non seulement à la couleur de durer plus longtemps, mais l’empêche également de baver. Appliquez le rouge sur les bords des lèvres pour sceller les ridules. Un crayon à lèvres peut également contribuer à fixer votre rouge. Veillez à l’estomper légèrement pour que le crayon adhère bien aux lèvres et appliquez le rouge par-dessus. »

Pour un beau teint

Pour un beau teint

Pour un beau teint

Vous êtes tellement fatiguée que votre visage vous trahit ? Pas besoin de multiplier les soins pour camoufler les dégâts. Pour vous préparer à la fête, l’hydratation est le mot magique. La veille, avant d’aller dormir, utilisez une lotion exfoliante pour lisser la peau. Appliquez ensuite une couche épaisse d’un masque de nuit hydratant. Le jour suivant, vous vous réveillez avec un teint nettement plus frais et des rides moins profondes. Superposez un sérum et une bonne crème hydratante. Optez de préférence pour une formule qui contient des micro- pigments : un must pour obtenir un éclat instantané.

Avec une bonne base, on n’a besoin que de deux produits : un anticernes et un enlumineur. Ines Borgonjon : « Utilisez un correcteur pour unifier votre teint. La zone médiane (sous les yeux, entre les sourcils, autour des narines) doit être bien uniforme. Ensuite, appliquez un surligneur sur vos pommettes, juste en dessous des coins extérieurs de vos sourcils et dans les coins intérieurs de vos yeux. Cela crée un relief entre brillant et mat qui accentue les traits de votre visage. »

Pour un regard intense

Si vous voulez les appliquer correctement, les faux cils nécessitent une certaine habileté et un peu de temps. Un bon mascara peut tout à fait donner le change : « La façon dont vous appliquez votre mascara détermine l’effet final, précise notre experte. Pour un effet faux cils, placez la brosse à mascara contre la ligne des cils et pressez les cils vers le haut. De cette façon, vous obtenez un effet plus prononcé sur la ligne des cils et donc un supplément de volume. Au lieu de passer la brosse à travers les cils, concentrez-vous sur les pointes. Le résultat : un effet plume, comme avec les faux cils. Cette technique vous permettra d’obtenir un dégradé et d’éviter les cils “collés”. »

Le détail qui tue

Le détail qui tue

Le détail qui tue

À moins d’avoir le temps de consacrer un très long moment à votre maquillage, oubliez le smokey eye (ou tout autre maquillage compliqué). Des petits cristaux placés sur la ligne des cils ou une seule touche brillante sur le coin externe de l’œil procurent un glamour instantané. Vous pouvez trouver des paillettes et des cristaux à partir de 4,95 € sur boozyshop.be.

L’eye-liner idéal

Vous prévoyez d’organiser une fête qui risque de durer jusqu’au bout de la nuit ? Misez sur un eye-liner liquide au lieu du khôl. Autre option : opter pour le look grunge, très tendance cet hiver. Ines Borgonjon est fan de l’eye-liner gel (en pot) : « Il tient longtemps et vous pouvez l’appliquer avec un pinceau. Beaucoup de femmes apprécient le côté pratique d’une brosse biseautée, qui permet également de tracer de fines lignes. Si vous préférez vous limiter à un seul produit, un stylo eyeliner est une bonne alternative.»

CONSEIL Si vous souhaitez agrandir le regard, prolongez la ligne dans l’alignement des yeux. Commencez d’abord par la ligne des cils inférieurs et étendez le trait vers
le haut. Ensuite, remplissez simplement la partie supérieure.

Pour une coiffure de pro

10 minutes chrono pour créer une coiffure de fête ? Comme nous l’a expliqué la make-up artist Ines Borgonjon, deux options s’offrent à nous. La première : le volume. « Les cheveux (mi-) longs peuvent facilement afficher un look très glamour avec un peu de volume et un brushing subtil. Vaporisez du shampoing sec sur vos racines, travaillez mèche par mèche, peignez et vaporisez un peu de laque pour plus de texture. Si vos cheveux ont tendance à s’aplatir pendant la soirée, vous pourrez leur redonner du peps en secouant la partie la plus proche du cuir chevelu avec les doigts. Avec un fer à friser épais ou un sèche-cheveux muni d’un embout adapté, enroulez les mèches avant vers l’extérieur. Pas plus de cinq secondes, sinon, l’effet sera trop sophistiqué et un peu faux. Pour un effet dégradé, jouez sur les mèches arrière en créant des boucles plus serrées. »

Comme l’explique notre experte, vous avez aussi la solution des cheveux lisses. « Faites une queue très serrée à l’arrière. Si vous voulez créer plus de volume, peignez les cheveux en les remontant vers les racines et attachez-les en une queue de cheval un peu lâche. Pour un résultat super lisse, mouillez d’abord les poils de bébé (les petits cheveux très fins à la base du crâne) et séchez-les à plat. Selon vos préférences, utilisez une cire mate, une laque ou un gel humide pour aplatir et attacher vos cheveux en arrière. Faites une raie (au centre ou sur le côté) et terminez avec beaucoup de spray brillant, de belles boucles d’oreille, une touche de mascara et de rouge à lèvres. »

Pour des ongles arty

Pas le temps, l’envie ou l’argent d’investir dans une séance de nail art en institut ? Une couche de finition pailletée et des autocollants pour ongles à poser sur votre vernis classique feront illusion. « J’aime beaucoup l’effet créé par un petit brillant subtil placé sur un vernis naturel », raconte Ines Borgonjon. ASTUCE Posez votre vernis la veille du jour J. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera un max de stress le soir du réveillon.

Photos: (c)Launchmetrics Spotlight

Pour un look au top

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé