5 raisons pour lesquelles vos soins beauté semblent inefficaces

Pourquoi certains produits de beauté sont-ils inefficaces sur vous alors qu’ils sont encensés par les experts et vos copines? On répond à votre question!

Alors que cette crème atteint des scores très élevés sur YUKA, que ce gel fait des miracles sur les peaux de vos copines et que ce soin possède un tas de critiques positives sur les forums beauté, vous ne constatez aucune amélioration sur votre peau? Ce produit est-il réellement inefficace ou commettez-vous une erreur en l’appliquant? 5 raisons qui peuvent expliquer leur « inefficacité ».

Vous n’utilisez pas vos soins assez longtemps

Souvent, quand on essaie une nouvelle crème, on s’attend à des résultats instantanés. Résultats, on change de crème toutes les deux semaines en espérant un miracle et on peste sur nos soins quand on ne constate aucune amélioration. Cependant, les soins fonctionnent un peu comme le sport: il faut instaurer de nouvelles (bonnes) habitudes sur le long terme avant de voir des effets positifs. Notre peau se renouvelle tous les 28 jours, pour constater l’efficacité (ou non) d’une crème ou d’un sérum vous devez donc l’utiliser pendant au moins un mois avant de voir ses effets. Bien entendu, si vous faites une réaction cutanée à un produit, arrêtez-le immédiatement!

Une mauvaise routine

C’est une erreur classique: on accumule les soins sans suivre un ordre précis. Crème, sérum, gel, soin teinté... Il faut reconnaître qu’avez le grand nombre de produits existants, on peut facilement s’y perdre. Comment procéder? La règle générale pour élaborer une bonne routine beauté est la suivante : appliquez vos produits du plus fluide au plus épais. En d’autres mots, appliquez les produits dont la consistance est la plus légère en premier (comme les sérums) suivie par les plus épais (comme les crèmes). Découvrez ici l’ordre détaillé, de la lotion à la crème hydratante.

Une routine qui stagne

La peau est un organe vivant ; elle change selon les phases de notre vie et est influencée par un tas de facteurs comme les fluctuations hormonales, la grossesse, le changement climatique… Votre routine beauté doit s’adapter à ces changements. Ainsi, ce n’est pas parce que vous aviez la peau grasse à l’adolescence qu’elle l’est toujours à l’âge adulte. Idem pour les changements de saison: votre peau nécessite davantage d’hydratation en hiver et des soins plus fluides lors des saisons chaudes.

Vos attentes sont trop élevées

Certains produits peuvent atténuer les symptômes et régler certains problèmes cutanés, mais ils ne les éliminent pas à 100 % . Prenons l’exemple d’une crème anti-acné: ce n’est pas parce que vous en appliquez tous les jours que vous n’aurez plus jamais le moindre bouton. Qui plus est, il faut aussi analyser la situation dans son ensemble: certains comportements (comme une alimentation trop riche, une routine inadaptée ou le fait de se toucher tout le temps le visage) peuvent favoriser l’apparition de bouton. Si vous appliquez une crème pour limiter les imperfections, mais que vous poursuivez ces mauvaises habitudes, leur effet sera amoindri.

De mauvaises combinaisons

Crème anti-âge, sérum anti-rougeurs, huile hydratante… Chaque jour, on applique de nombreux cosmétiques sur sa peau, mais attention à certains combos qui provoquent des réactions cutanées! Un peu comme en cuisine, tous les ingrédients ne se marient pas ensemble. Ainsi, les experts recommandent de ne pas combiner le rétinol, la vitamine C et le peroxyde de benzoyle, car ce trio provoquerait des irritations. Autre combinaison à éviter: la niacinamide et la vitamine C (deux antioxydants), car leur effet actif se détériorera au contact de l’autre.

Pour une peau parfaitement saine:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé