La quête pour découvrir la cause de vos lèvres perpétuellement sèches est sans fin? Le coupable pourrait bien se trouver dans votre salle de bain…

Le désespoir?

À bout de nerfs, vous avez déjà mis de côté tous vos jolis rouges à lèvres mats mais rien n’y fait, vos lèvres sont toujours en mode croco. Vous pensez déjà avoir éliminé toutes les potentielles causes? Il s’agit peut-être de votre dentifrice, aussi surprenant que cela puisse paraître.

Un ingrédient-misère

Le dentifrice est, dans la plupart des cas, composé d’ingrédients assez abrasifs pour garder vos dents propres et brillantes, mais ces composants ont aussi le pouvoir d’assécher très fortement vos lèvres. Les abrasifs, antiseptiques, antiacides et sels de fluorure sont autant d’ingrédients du dentifrice qui pourraient vous causer ce dessèchement sur vos lèvres.

Le plus connu d’entre-eux pour ses propriétés asséchantes est le laureth sulfate de sodium. Il se trouve également dans la plupart des shampoings et des gels douches de grande surface. C’est en fait lui qui créé la mousse de vos cosmétiques et qui donne cette impression de nettoyage en profondeur. Il n’est donc pas vraiment indispensable dans vos produits…

Tout n’est pas perdu

Avant de perdre totalement espoir, vérifiez donc si votre dentifrice actuel contient cet ingrédient et, si c’est le cas, optez pour une autre marque spécialement conçue pour les dents sensibles voire même une marque naturelle. Weleda, par exemple, propose un dentifrice salin 100% naturel – sa sensation est surprenante à la première utilisation, mais il lavera tout aussi bien vos dents que votre dentifrice habituel!

Bon à savoir: les dentifrices aromatisés à la cannelle ou à la menthe forte peuvent également assécher les lèvres. À éviter donc aussi!

Une jolie bouche: