RTBF, rentrée vers le futur !

 

"Nous sommes au 21ème siècle ! " Tel est le mot d'ordre de la RTBF pour cette rentrée 2012-2013. La chaîne se veut plus que jamais moderne voire révolutionnaire et elle insiste : du belge, du belge, du belge ! 

Le transmédia et l'interactivité étaient à l'honneur lors de la conférence qui présentait les projets de la chaine publique belge. Pour preuve, l'évènement était retranscrit en direct sur le web tandis que le sémillant Adrien Devyver (Sans Chichis) était relégué au service des "live tweets".  La conférence se déroulait au studio 4, dans une ambiance technologique futuriste – de quoi doper les prochains JT de la RTBF. 

C'est Joëlle Scoriels, impertinente, classe et sexy, qui présentait la conférence comme sur le plateau d'un prime-time du samedi soir. Ce qui donnait des tweets en direct comme "Arrêtez de présenter des hommes à Joëlle, elle les dégage tous!".  

Pour figurer cette volonté innovante, la chaine a présenté sa nouvelle émission multimédia qui passera par le web, la radio et la télévision : "Prince Charmant". Un webdocumentaire dans lequel les spectateurs participent à cette question que nous nous posons toutes : "Le prince charmant existe-t-il? "

Mini mais branché

 

Moda Moda est l'émission qui précédera Sans Chichis et qui a attiré notre attention. Ce microprogramme se veut vivant, insolent, décalé et, surtout, a pour volonté de nous présenter la culture pop "Made in Belgique" (mode, design, architecture, cinéma, musique, gastronomie). Présentée par Ondine Sténuit et réalisée par Aurélie Wijnants, Moda Moda entend bien nous dégoter ce que la Belgique a dans le ventre ! Elle se présentera sous la forme de 32 capsules de 2 minutes 30 tournées en Belgique et quatre Hors Série de 26 minutes tournés à l’étranger "pour montrer l’impact, le retentissement des belges partout dans le monde".

Ondine Sténuit explique la ligne éditoriale : "L'idée est de (re)donner aux gens l'envie de sortir. On en a marre d'entendre qu'il ne se passe jamais rien dans ce pays. Qu'il faut aller à Paris, Berlin ou Londres pour que ça bouge ! " Au cours des émissions, Ondine est chaque fois accompagnée d'un pro. Elle est là pour (re)découvrir, comme nous, la culture belge. 

Le premier Hors Série ouvrira la saison sur le Festival International de Hyères, le 15 septembre à 19h10. 

Inédits

 

Entre autres, au programme des nouveautés : un nouveau magazine hebdomadaire Flash qui analysera l'info culturelle avec légèreté. Mais aussi Alors on change, une émission mensuelle pour repenser l'environnement. Dès la rentrée, La vie du Bon côté (Vivacité) sera diffusée sur La Deux chaque après-midi. On pense aussi au projet média Why Poverty ? qui vous entrainera dans des débats sur la pauvreté. Enfin, le Hit NRJ sera présenté tous les samedis sur La Deux, une nouveauté qui démontre bien cette volonté de la RTBF de capter un public toujours plus jeune ! 

La conférence dans son intégralité ici 

 

A.J.