Joëlle Lehrer a interviewé Simon Baker, l’acteur de série télé le plus sexy au monde. Mais aussi un parfait gentleman.

Simon Baker, le "Mentaliste", succède à Justin Timberlake dans la dynastie des ambassadeurs Givenchy.

Connaissez-vous l’univers Givenchy?

Il m’arrivait régulièrement de m’habiller chez Givenchy. Aujourd’hui, je vois les choses différemment. Ce nouveau parfum s’intitule "Gentlemen Only". J’ai une certaine responsabilité. On attend de moi une attitude de gentleman. Cela implique une inspiration comme une intention.

Patrick Jane, le Mentaliste, pourrait-il aussi porter cette fragrance?

Bien sûr!

Comment, selon vous, faut-il porter un parfum?

Avec parcimonie. Je pense qu’il en va pour les parfums comme pour les vêtements. C’est l’homme qui porte le vêtement ou le parfum, et non le vêtement qui porte l’homme. L’eau de toilette doit souligner l’essence de son propriétaire et non l’envahir. Je n’aimerais pas que l’on me sente à des kilomètres.

Qui a incarné le mieux le gentleman au cinéma?

Je suis très fan de Marcello Mastroianni et de Jean-Paul Belmondo. Belmondo était très viril et drôle. Et surtout jamais ennuyeux. Marcello possédait une grande dignité. Cary Grant était sophistiqué, mais aussi un incroyable acrobate.

Pour tout savoir du parfait gentleman selon Simon Baker, plongez-vous dans votre GAEL de mars. Vous pourrez également retrouver le bel Australien à l’écran dès le 10 avril dans "I Give It A Year" de Dan Mazer.

"Gentlemen Only" sera disponible dès le 20 mars. En attendant, on se contentera d'observer le gentleman à l'œuvre dans la pub Givenchy réalisée par Peter Lindbergh ainsi que dans une campagne d’affichage shootée par Patrick Demarchelier himself.