Les nouveaux poêles à bois et à pellets

Les nouveaux poêles à bois et à pellets

Les poêles à bois et à pellets n'ont jamais été aussi rentables et aussi beaux. A vous de choisir le modèle qui réchauffera votre intérieur.
 

Avec les premiers froids, on se remet à penser feux de bois, cheminées. Un bon réflexe, car si l'on s'en tient au seul coût de l'énergie par kilowatt/heure fourni, le bois reste l'énergie la moins chère, devançant les pellets, le gaz naturel, le mazout et enfin l'électricité.

En Belgique pourtant, les habitations chauffées uniquement par un pôele sont rares. La tendance est clairement à la combinaison de plusieurs énergies fossiles et renouvelables pour réduire notre facture énergie et privilégier, au moins partiellement, des sources d'énergie moins polluantes. A la chaudière basse énergie, on adjoint donc un poêle à pellets ou un poêle-chaudière à pellets capable de chauffer le living tout en produisant de l'eau chaude injectée dans le circuit de chauffage central (ce qui diminuera la consommation de mazout ou de gaz). Ou on installe un poêle à bois ou un foyer encastrable que l'on utilisera comme moyen de chauffage dans l'entre saison ou comme appoint l'hiver.

Quel modèle choisir? Question de goût et d'habitation. Car on ne chauffe pas de la même manière une maison bien isolée et une habitation plus froide. Seul un spécialiste déterminera correctement la puissance nécessaire, le type de poêle idéal. Que cela ne vous empêche pas de rêver à votre prochaine flambée, et d'imaginer, dans notre sélection de 12 poêles, celui qui réchauffera peut-être bientôt votre salon!