Interview: Shirley Manson de Garbage

Après une pause de 7 ans, Garbage fait son come-back. Le groupe rock-pop-grunge était à Werchter ce jeudi 28 juin. Sa chanteuse, Shirley Manson, y a, comme autrefois, hypnotisé le public. Vous avez manqué l’événement? Petite séance de rattrapage avec l’interview accordée à Gael à Londres par la charismatique Shirley.

Qu’est-ce que cela fait d’être de retour dans le business après une si longue absence?

C’est surréel et excitant! C’est un vrai privilège de pouvoir faire un album après 7 années et de s’apercevoir que les gens sont très intéressés par cela. C’est woaw! J’en suis reconnaissante.

Le titre de l’album, "Not Your kind of People" est une forme de déclaration.

Oui, c’est une manière de marquer notre territoire d’une façon amusante, avec des plumes de paon! C’est comme cela que nous sommes. Si vous vous sentez comme nous, tant mieux, sinon, allez vous battre ailleurs! On nous a longtemps pris pour des farfelus, ce qui peut être connoté négativement. Mais le titre de l’album prouve que nous voulons utiliser ce statut d’outsiders positivement. Plutôt que d’exclure, nous voulons inclure.

Quelles sont les lignes fortes de votre nouveau look?

Ce disque m’apparaissait comme une sorte de requiem. Nous avons perdu beaucoup de proches durant ces 7 années. Quand ma mère est morte, quelque chose en moi est mort aussi. L’album était un nouveau départ. Pour l’image, je voulais qu’elle rappelle les funérailles, mais aussi la célébration. Je ne voulais pas pour autant que ce soit triste. J’ai pensé au portrait de Frida Kahlo qui porte des fleurs dans les cheveux. À la place des fleurs, j’ai voulu des crânes. L’équipe mode trouvait ça formidable.

Pour découvrir toutes les confidences que Shirley Manson, la chanteuse à la voix ensorceleuse, a faites à Gael, plongez-vous sans attendre dans votre magazine de juillet.

Gael vous offre un moment de nostalgie avec Stupid Girl, l’un des titres phares de Garbage

Et vous invite à découvrir, si ce n’est déjà fait, Blood For Poppies, le premier single du nouvel album du groupe.

Garbage, Not your Kind of People, Cooperative Music
Garbage sera à l’AB le 25 novembre (concert complet)
Garbage: site officiel

S.Z. d'après J.L.