Folies douces: 7 audaces mode à tester cet été

    Chaque saison, les créateurs ont le chic pour créer des vêtements et des accessoires qu'on aurait à priori envie de zapper, de peur qu'ils ne cadrent pas vraiment avec la "vraie vie". Si vous avez tout de même envie de flirter avec les tendances les plus extrêmes, voici quelques idées et des conseiller pour les adopter.

    Petit best of des pièces les plus "fashion-compliquées" de la saison et quelques astuces pour les rendre "bureau-proof" ou presque.

    1. Le jumpsuit à motifs exotiques. Cet été, JO de Rio oblige, il sera de bon ton de s'habiller fun et coloré. Avec son décolleté grand V noué sur les seins, ses jambes larges et son imprimé ultra voyant, ce jumpsuit n'est pas forcément évident à assumer. La parade: empiler les colliers ethniques de longueurs différentes pour habiller le décolleté, l'accessoriser avec des sandales plates pour calmer le jeu du sexy et le réchauffer avec un cardigan beige ou corail qui dégouline sur les épaules.

    2. Les chaussures métallisées. En soi, ces sneakers en cuir ne sont pas ce qu'on peut appeller une pièce difficile à porter. C'est juste que le métallique, s'il est mal associé, peut vite faire "commun". Première recommandation: ne pas miser sur un modèle bas de gamme qui va mal vieillir et vite faire "très bof". L'argenté sera ultra joli avec du blanc, par exemple. Et n'hésitez pas à associer le doré, le bronze, l'argenté sur un même look en jouant avec vos chaussures, boucles de ceinture ou de sacs, vos bijoux…

    3. Les lunettes bijou. Ultra rétros ou ornées de fleurs, les lunettes de cet été 2016 veulent voir et être vues.  Si vous craquez pour cette tendance, oubliez la règle selon laquelle il faudrait calmer le jeu en les associant à des basiques. Misez, au contraire, sur des pièces très fashion qui vont créer une belle harmonie au niveau de la silhouette. Exemple: un crop top + un pantalon super large + des ballerines pointues + des lunettes wouaw.

    4. Le sac "carnaval". Cette saison, les sacs ultra colorés, tagués, ornés d'imprimés ou d'appliqués complètement fous ont la côte. L'avantage d'un tel accessoire, c'est que contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, il va avec tout: un simple jeans t-shirt (pour une allure jeune et fraiche) ou une robe longue en voile très bobo chic pour sortir le soir. Même sur un tailleur marine pour aller au bureau, tiens.

    5. La sandale samourai. Oui, elle est too much la sandale signée Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton, mais c'est ça qui la rend inconurnable. Sachez en tous cas que par 40°, elle sera plus confortable qu'une sandales à talons aiguille. Mon conseil: compte tenu de sa grosse semelle compensée, elle allonge la jambe. Du coup, vous pouvez la porter avec un short ou une jupe culotte, des pièces tout aussi improbables que ladite sandale.

    6. La mule frangée. Avec son talon carré, ses franges et ses pompons, cette pièce seventies "with a twist" a tout bon. Reste à savoir avec quelles autres pièces l'adopter. Nous, on l'aime avec un jeans large et court, très tendance cet été. Ca tombe bien: on ne savait justement pas vraiment comment le porter, celui-là. Ajoutez un sac sceau et vous voilà fashion-parrée pour vos sorties en terrasse.

    7. La slip dress. Sur cintre, elle n'a rien de fondamentalement angoissant, cette petite robe. Sauf qu'une fois enfilée, on se dit qu'on aurait bien fait de zapper les desserts (et les entrées) qu'on s'est enfilés ces 12 dernières années. La solution: bien accessoriser cette slip dress qu'on choisira de préférence de couleur noire si on a des rondeurs à gommer. Dans ce cas précis, enfilez aussi des talons, un manteau d'été en superposition et un mini sac pour ne pas alourdir la slihouette.

    Marie Honnay

    Marie Honnay, journaliste mode, a un gros penchant pour les labels belges et le cuir à toutes les sauces. Sa fashion-fixette: vider son dressing tous les mois pour ne garder que ses pièces fortes du moment et trouver son bonheur illico en ouvrant son placard (tôt) le matin.

    Plus d'articles de Marie ici.

    PARTAGER