Charles et Ray Eames: des photos jamais dévoilées

Charles et Ray Eames: des photos jamais dévoilées

L'ADAM vous propose une exposition inédite et originale, "Eames and Hollywood", consacrée aux photos du couple mythique, Charles et Ray Eames. Car oui, plus que des designers, ce sont des artistes à part entière. 

On connaît mieux ce couple pour ses meubles, et surtout ses chaises design. Pourtant, Charles et Ray Eames sont aussi des photographes talentueux. De passage sur les plateaux de tournage de leur ami, et célèbre réalisateur, Billy Wilder, leurs clichés nous plongent dans le Hollywood des années 1960. Un voyage dans le temps aussi dépaysant que passionnant à l'ADAM, le musée d'art et de design ouvert en décembre dernier.

Dans un décor de cinéma

L'exposition regroupe 240 photos inédites, présentées sous une forme tout à fait singulière. Des échafaudages en guise de présentoir, une lumière de plateau, des oiseaux pour nous rappeler un certain film d'Hitchcock. L'atmosphère hollywoodienne est palpable. Au fond de la salle, Movie Sets, une œuvre originale que Charles Eames a présentée lors d'une conférence à Harvard. Un diaporama dans lequel les images défilent a un rythme soutenu pour créer une expérience particulière. Le tout accompagné de sons d'époque

Et si l'envie vous prend, faites une petite pause en vous installant confortablement dans le fauteuil que Charles Eames a créé spécialement pour Billy Wilder. 

L'exposition est à découvrir jusqu'au 4 septembre 2016, au Art and Design Atomium Museum. Plus d'infos sur le site de l'ADAM