Adopter le foulard sans trop se fouler

En hiver, il nous réchauffe le cou en nous évitant rhumes et angines. L'été, on lui en fait voir de toutes les couleurs. Le foulard, must-have "tout terrain" par excellence.

Le foulard, ce n'est pas à proprement parler une nouvelle tendance. On peut toutefois remarquer, folie vintage oblige, un retour en grâce de cet accessoire chic, pratique et multi-facettes. Petit tour d'horizon des différents courants, nos astuces style en bonus.

1. Le foulard revival. Le plus joli exemple de cette tendance, c'est évidemment le bandana qu'on avait perdu de vue depuis le début des nineties. Il revient en force cette saison dans des versions plus ou moins luxe. On l'aime autour du cou avec un blouson en jeans, mais aussi dans les cheveux (nouette obligatoire sur le sommet de la tête), autour du poignet, en ceinture, etc.

2. Le foulard cravate. Pour visualiser cette tendance, il vous suffit de regarder un défilé Saint Laurent. Pensez style androgyne, top échancré et longue écharpe coupée dans une matière fluide. L'idée, c'est de la nouer négligemment. Très joli avec un blazer façon smoking ou une robe très sobre.

3. Le foulard patchork. Composé d'un assemblage de différents tissus, il est parfaitement adapté à la tendance "foulard dans les cheveux". Si vous avez déjà planifié un trip à Ibiza cet été, voilà une pièce joliment rétro à glisser obligatoirement dans votre valise de vacances.

4. Le foulard arty. Directement inspiré d'une photographie, d'une gravure ou encore d'un dessin original, ce foulard raconte une histoire à lui-seul. La difficulté, c'est qu'une fois qu'il est roulé, il perd un peu de sa force. La parade: le porter en triangle, noué devant, façon cheich.

5. Le foulard accessoire. Cette saison, vous verrez des diadèmes recouverts de tissu bandana, ainsi qu'une foule de chaussures dont les lacelets ont été remplacés par des foulards. On adore cette tendance bobo chic qui habille la cheville et ajoute une touche d'ultra-féminité à n'importe quelle silhouette.

Vous nouez toujours votre foulard de la même façon autour du cou? Il existe bien des manières de le porter (au moins 12). Démonstration en vidéo

Marie Honnay

Marie Honnay, journaliste mode, a un gros penchant pour les labels belges et le cuir à toutes les sauces. Sa fashion-fixette: vider son dressing tous les mois pour ne garder que ses pièces fortes du moment et trouver son bonheur illico en ouvrant son placard (tôt) le matin.

Plus d'articles de Marie ici.