10 robes d'été en mode twisté

Il y a des robes – type "bain de soleil" – qu'on hésite fortement à acheter parce qu'on se dit que ce n'est pas avec nos 15 jours de vacances annuelles qu'on va les rentabiliser. La parade? Les "habiller" , histoire de pouvoir les porter au bureau en version plus chic, voire quand le temps est moins clément.

Vous venez de craquer devant un bain de soleil ultra estival ou vous cherchez encore la robe qui vous suivra d'un bout à l'autre de vos vacances à Ibiza ou Malaga? Dans un cas comme dans l'autre, on vous file 5 bonnes idées pour rentabiiser votre (futur) achat. Et pour celles que ce mini tuto a vraiment inspirées, on vous propose, en prime, 10 pièces sur le même thème à shopper tout de suite.

1. Pour aller au bureau. Une idée simple, efficace et peu coûteuse consiste à enfiler un blazer marine ou noir ultra chic au-dessus de votre petite robe d'été. Attention: on a dit "ultra chic". Ca veut dire de préférence griffé ou en tous cas ultra bien coupé pour casser le côté trop casual du bain de soleil. Côté longueur: misez plutôt sur un modèle pas trop court, histoire d'allonger la silhouette.

2. Pour un dîner chic ou pour faire la fête. Misez sur les bons accessoires. Une paire de sandales à talons, de préférence dorées, argentées ou colorées dans un style sexy + un petit clutch dans la même veine + des bijoux très wouaw (vrais ou faux) = l'addition gagnante pour upgrader une robe de plage.

3. Pour prendre l'avion. Enfilez un cardigan tout doux par dessus la robe. Optez pour une maille pastel ou beige pour rester dans l'esprit estival. Jouez aussi la carte de l'oversize et laissez le gilet dégouliner sur les épaules, genre "je suis sexy, même sans le faire exprès". Dernier détail: la paire de sneakers pour fouler les kilomètres de tapis roulant sans vous fatiguer.

4. Pour un festival/concert d'été. Privilégiez le bain de soleil version combi short: plus facile à gérer quand il s'agit de s'assoir dans l'herbe, sur des gradins ou de danser. Accessoirissez-le, lorsque le temps se rafraîchit, avec un petit perfecto de biker et une paire de boots courtes en daim pour compléter le look.

5. Pour un mariage ou une communion. Le pire du pire? Miser sur l'étole, un accessoire qui vous fait prendre 10 ans en un coup d'épaule. Si vous voulez couvrir vos petits bras, optez plutôt pour un petit manteau d'été (très important: plus court que la robe de 10 centimètres environ). Vous pouvez l'enfiler ou juste le poser sur les épaules comme une cape.

Marie Honnay

Marie Honnay, journaliste mode, a un gros penchant pour les labels belges et le cuir à toutes les sauces. Sa fashion-fixette: vider son dressing tous les mois pour ne garder que ses pièces fortes du moment et trouver son bonheur illico en ouvrant son placard (tôt) le matin.

Plus d'articles de Marie ici.