10 bonnes raisons de filer à Amsterdam

10 bonnes raisons de filer à Amsterdam

Accessible en moins de deux heures en Thalys depuis Bruxelles, Amsterdam est le point de chute obligé pour les fans de mode, culture, beauté, tendances, restos et autres petits plaisirs printaniers. On vous y emmène.

Nos 10 adresses coups de coeur du moment. De quoi vous faire vibrer pendant 48 heures entre deux balades le long des canaux.

1. Le Moco, un tout nouveau musée d’art moderne et contemporain inauguré le week-end dernier. Installé entre le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh sur la Museumplein, ce petit bijou arty est à voir absolument. D’abord pour son côté charmant et authentique (voilà qui nous change des grands espaces ultra design) et pour son exposition inaugurale: un face-à-face pop art/street art autour d’oeuvres originales d’Andy Warhol et de Banksy.

2. Catwalk, une expo (programmée jusqu'au 15 mai prochain) au Rijksmuseum, à voir d'abord et surtout parce qu'elle a été imaginée et scénographiée par le photographe néerlandais Erwin Olaf. Un plongeon ludique, moderne et ultra didactique dans la mode des siècles passés de 1625 à 1960. Si les expos mode ont tendance à vous ennuyer, celle-ci pourrait bien vous faire changer d'avis.

3. Rika by Ulrika Lundgren, une marque de mode aussi sexy qu’incontournable. Difficile de résister à l'univers de cette créatrice néerlandaise qui propose aussi, dans un second espace situé en face de sa boutique principale, un joli choix d’accessoires d’autres labels (dont les chapeaux Maison Michel). A noter dans la même rue: la chambre et le studio (à louer pour une ou plusieurs nuits) qui vous offrent une immersion totale dans l’univers Rika.

4. Athenaeum Nieuwscentrum. Si vous aimez/adorez les magazines de mode, de voyages ou de design (ce qu'on espère, évidemment…), ce magasin installé au coeur d'Amsterdam depuis 4 décennies, propose un choix plus qu'impressionnant de petits trésors en papier issus des 4 coins du globe. On y passerait des heures…

5. Mazzo, une cantine italienne installée dans un bâtiment à l’esprit industriel au coeur du Jordaan. On y grignote une assiette de pâtes, un panini, une pizza ou une salade au bar ou installés dans la vaste salle de resto. Une adresse qui plaira aux adeptes d'ambiances cool et bobo chic et de produits du terroir sélectionnés avec soin par le chef Mario Maglioni.

6. Momo, un restaurant fusion qui joue la carte de l’expérience 360°. On aime le cadre chic/contemporain le jour et très lounge le soir, les assiettes asiatiques à partager (testez les sushi: ils sont à tomber) et les dj sets de fin de soirée. Une adresse qui mixe concepts trendy et vrais bons produits. Rien d'étonnant lorsqu'on sait que les chefs japonais sont en place depuis l'ouverture du lieu, il y a 8 ans.

7. Skins Cosmetics, une parfumerie comme on en trouve malheureusement beaucoup trop peu en Europe. La base de ce concept hollandais (implanté dans plusieurs autres villes de Hollande et à Ibiza), c'est la sublime sélection de parfums et de cosmétiques de niche. Les fans de produits de soin et de fragrances rares pourraient même y faire des découvertes. Un must.

8. Moooi, un lieu à visiter d'urgece si vous êtes fan de design et si les concepts ludiques, innovants et décalés vous fascinent. Né en 2001 dans la tête de deux designers néerlandaisMarcel Wanders et Casper Vissers -,  cette marque dispose d'une boutique/showroom au coeur de la ville (juste en face de Mazzo). Un lieu à l'image du label: méga inspirant.

9. Denham Coffee & Concept Bar, l'un des magasins de la griffe de denim de luxe néerlandaise Denham. En marge des boutiques pour dames et hommes situées dans la même rue, ce concept store propose un coin café, mais aussi une sélection d'accessoires branchés (sneakers, lunettes, bijoux). Prinsengracht 531.

10. Sofitel Legend The Grand Amsterdam, un point de chute idéalement situé au coeur de la ville, à moins de 5 minutes du Jordaan, le quartier branché de la capitale néerlandaise. Vous aimerez l’ambiance chic et cosy, les clins d'oeil aux nombreuses personnalités qui se sont succédées ici au fil des décennies, les oeuvres d’art présentes aux quatre coins de l’hôtel (dont une belle sélection de photos dans le bar), le service souriant et top nickel sans oublier le spa (et sa jolie piscine), idéal pour une pause farniente entre deux balades le long des canaux. Un lieu qu'on rêve de (re)découvrir prochainement après la rénovation des chambres et des suites en cours actuellement.

Marie Honnay

Marie Honnay, journaliste mode, a un gros penchant pour les labels belges et le cuir à toutes les sauces. Sa fashion-fixette: vider son dressing tous les mois pour ne garder que ses pièces fortes du moment et trouver son bonheur illico en ouvrant son placard (tôt) le matin.

Plus d'articles de Marie ici.