Hadja Lahbib en vrai

C’est une femme d’info que GAEL accueille en tant que Guest de ce mois d’octobre: Hadja Lahbib, qui va fêter ses 20 ans au JT, se raconte en 5 objets.

 

Si à 27 ans, lorsqu’elle présenta son premier JT, on lui avait dit qu’elle continuerait pendant 20 ans, elle ne l’aurait pas cru. Cette bouillonnante amoureuse
 de l’imprévu savoure la chance que la RTBF lui a offerte de mener en parallèle des projets dont la richesse et la variété ne cessent de la nourrir. Pour nous présenter son univers, elle nous raconte 5 objets qui lui sont chers.

1. Sa bague

bague

 

«J’ai reçu cette bague en cadeau. Replacée dans sa boîte-écrin, elle devient un objet d’exposition. C’est du beau, du belge, du bien pensé.»

2. Son instrument

Hadja Lahbib - violon

«Ce violon de Kaboul a sans doute animé des soirées de mariage.
On y voit encore l’empreinte des doigts du musicien, l’usure des cordes. Je suis fascinée par les vieux instruments, j’aime imaginer leur histoire, ce qu’ils ont vécu. Chacun d’eux a une âme

3. Ses boîtes

Hadja Lahbib - boîtes

«J’ai toute une collection de boîtes. Celle-ci, faite
à la main, vient du Pakistan. J’aime l’idée qu’elle a anciennement contenu des vivres, des fruits secs...»

4. Son chapelet tibétain

Hadja Lahbib - boîtes

«Ce rosaire tibétain très ancien incrusté de lapis lazuli a été utilisé, et ça se voit. J’aime ça! Le bruit de la cloche me rappelle l’époque où mes enfants jouaient avec.»

5. Son prix Europa

Hadja Lahbib - prix Europa

«J’ai été très touchée de recevoir le prix Europa pour mon film Patience, patience... En plus, je trouve l’objet beau.»

Envie d’en découvrir plus sur Hadja Lahbib, côté public et privé, en confidences voire en surprises? Rendez-vous dans le GAEL d’octobre, disponible dès maintenant en librairie!

Nos guests en vrai:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé