Un joli parfum de vintage à Paris

6 juillet 2012

Envoyer à un ami
Chanel, défilé automne-hiver 2013, Paris

De passage à Paris pour assister aux défilés haute couture automne hiver 2013, je me suis laissée enivrer par ce doux parfum de "déjà-vu" qui règne sur la ville.

Oui, la couture revisite ses classiques: l'essence du New Look pour le premier opus de Raf Simons chez Dior en est le plus parfait exemple.

Les autres maisons ont aussi joué la carte du vintage. Mon coup de coeur: le défilé Chanel: un hommage à Gabrielle autour de tailleurs en tweed rose poudre, de pantalons fluides taillés très haut, de longues jupes godet....

Sauf qu'au final, le show dégage une sublime modernité. Peut-être à cause du choix des filles: l'une des forces de Karl qui, chaque saison, réinvente la beauté d'aujourd'hui... mais pas seulement.

Derrière les clins d'oeil à l'ADN de Chanel, l'actualité des silhouettes m'a vraiment bluffée. J'ai aimé les bonnets en résille (un détail vu chez Gaultier dans une version plus rock), les bagues portées à l'index, les coupes subtilement masculinisées.

En marge du show, la maison parisienne présentait une collection exclusive de 80 pièces de haute-joaillerie en diamants. Inspirée d'une ligne lancée par Gabrielle Chanel en 1932, elle réussit le même exploit: puiser dans les codes et les symboles du passé pour les décliner au présent. L'un de nos coups de coeur: une manchette en titane, un matériau utilisé pour la première fois dans ce contexte chez Chanel.

Pour rester dans le registre du bijou, je ne résiste pas à l'envie de vous offrir quelques impressions du show Elie Saab présenté le lendemain. Pour ses robes couture  - un style dans lequel il excelle - le créateur n'a pas ménagé ses effets. Entre paillettes et matières transparentes, les plus belles filles du monde ont arpenté le catwalk, telles des reines de la nuit. Magique.

Elie Saab, défilé automne-hiver 2013

Elie Saab, défilé automne-hiver 2013, Paris

M.H.

Réactions

»

Réagir



TAGS

Les sites de sanoma utilisent des cookies. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?   Plus d’infos   Masquer cette notification
Fermer