Les secrets de l’horlogerie haut de gamme

Sara Sandmeier, senior designer chez Baume et Mercier,  nous explique ce qui fait véritablement une montre de luxe.

Fondée en 1830, la maison suisse Baume et Mercier, revient sur ce qui fait le prestige de sa maison, et ce ne sont ni les diamants incrustés ni les bracelets en croco... 

1. LA FINESSE ET LE SAVOIR-FAIRE

«Le luxe est une affaire de détails, on touche à l’infiniment petit». Et en même temps, c’est aussi un tout. Un tout insaisissable que Sara Sandmeier, senior designer chez Baume et Mercier, revendique. Elle refuse les labels étroits et peu prompts à définir la haute horlogerie.

Peu importe les matériaux, et le nombre de diamants incrustés sur le cadran de la montre, à chaque maison son identité et son savoir-faire. «Le cuir de veau n’est pas la plus noble des matières, mais certaines marques vont rencontrer un succès fou, succès qui ne sera pas forcément réciproque pour une autre montre, dans une autre maison! Ils ont leur savoir-faire, leur tanneur, leur histoire...». Le luxe, c’est l’intelligence de la finesse, c’est faire le choix de la cohérence entre les traditions d’hier et les tendances d’aujourd’hui.

2. L'INTEMPORALITÉ
 
Entretenir les traditions est essentiel. Mais il faut également insuffler un peu de contemporanéité à chacune des créations, ce qui passe par le design... S’il y a des impératifs liés à la mécanique de la montre – le remontage automatique permettant, bien souvent, de créer un cadran plus fin, pour les montres femme notamment – le produit fini chez Baume et Mercier se veut intemporel.
 
«Quand je dessine un prototype, j’essaie de créer des petits espaces de liberté que chacun pourra s’approprier. Une montre n’est pas faite pour être derrière une vitrine, ou sur du papier glacé, une montre n’est belle qu’une fois portée. Quand je les conçois, je pense au futur propriétaire et à son confort».
 
 
3. LA TRANSPARENCE
 
Sara Sandmeier revendique le raffinement de ses montres, bien sûr, mais le luxe chez Baume et Mercier passe aussi par la transparence et s'inscrit dans la lignée des "Value Conscious Brand", tant au niveau des fournisseurs que de la qualité du produit fini. L’honnêteté et la proximité sont les maîtres mots de la maison.
 
 
4. LE CHARME DU LONG TERME
 
Parce qu'une montre de luxe requiert un certain budget, elle devient pour beaucoup un investissement à long terme, d'où la nécessité de viser l'intemporel. Mais il faut aussi, et surtout, fonctionner au coup de cœur, en faisant abstraction des tendances. «Une montre à la mode ne vivra qu'une saison à votre poignet». Le haut gamme, c'est une histoire qui dure toute la vie.
 

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