Balmain x H&M: rencontre avec Olivier Rousteing

Notre coordinatrice mode a rencontré le surdoué de la tendance, Olivier Rousteing. Interview autour de sa collection pour H&M.

Il raffole d’Instagram autant que de la couture et considère Michael Jackson comme sa plus grande source d’inspiration. Interview du designer le plus tendance de l'année, Olivier Rousteing, à propos de la capsule qu'il signe pour Balmain x H&M.
 

Comment est née la collaboration avec H&M? 

«C’est un rêve. Je travaillais pour Cavalli quand il a signé sa collection avec H&M et je savais que je le ferai plus tard avec ma propre ligne. J’avais 18 ans et ça se produit dix ans plus tard. C’est un immense honneur. J’ai été approché par H&M et ils m’ont demandé si je voulais travailler avec eux. Évidemment, je voulais que cette collection fasse le tour du monde. Je suis très fier.»
 

Avec la collection pour H&M, vous touchez un tout autre public que celui de Balmain. Est-ce important pour vous? 

«Absolument. C’est une façon de remercier mes fans. Ils me suivent depuis des années, surtout via Instagram, mais ils ne peuvent pas se permettre d’acheter un véritable Balmain. Aujourd’hui, ils peuvent croire en l’expérience Balmain, je vois cela comme un hommage que je leur rends.»
 

Quelle histoire voulez-vous raconter avec cette collection? 

«Vous obtenez seulement une chance de travailler avec H&M, donc je voulais tout faire pour un mieux. J’ai réuni trois mondes pour cette collection: les années 80, la culture pop contemporaine et les archives de Balmain. Je me suis dit : les gens auront droit à du véritable Balmain. J’ai donc réinterprété les pièces iconiques pour cette collaboration.»
 

Pourquoi les années 80? 

«Je raffole du look androgyne des années 80 de Michael Jackson et de David Bowie. C’était aussi la décennie des couleurs riches et de l’excès – je trouve ça magnifique. Bien sûr, nous sommes en 2015, donc tout est baigné dans une sauce pop contemporaine – si Rihanna ne veut pas les porter, nous n'avons aucun accord (rires).»
 

Était-ce difficile de rendre vos pièces de couture abordables pour la collection H&M?

«Ce fut un exercice difficile pour moi. J’ai dû faire des concessions, mais je savais pour sûr que je voulais de la couture. Je voulais des perles et des pierres, de la broderie et du cuir; il fallait vraiment sentir que c’était du Balmain. Nous avons donc travaillé sur de nouvelles techniques et cherché des matières alternatives qui correspondent vraiment à Balmain. Les prix pour H&M sont beaucoup plus élevés cette fois: une jupe à 400€, c’est du jamais vu.»  
 

Qu’attendez-vous de cette collection? 

«Je veux montrer que je peux travailler avec des ressources limitées. Avec Balmain, on peut tout se permettre, mon public achète une robe à 25 000$ (22 560€) sans sourciller- je veux prouver que je peux également faire de jolies choses avec un budget limité. Je souhaite que le monde de la mode soit un peu moins chic et snob: la mode c’est pour tout le monde, surtout pour ceux qui achètent et qui la portent. Je ne me soucie pas du front row, je veux savoir ce que les gens pensent réellement de ma collection. Mon souci est mon client
 

Le designer de Balmain est-il un homme du peuple? 

«Oh oui, la mode est en relation avec la politique. Je suis plus que des vêtements. Je pense que nous avons l’esprit trop étroit, et j’aimerais faire quelque chose à ce sujet. Je choisis délibérément des ethnies différentes pour mes shows. Je veux également être une inspiration: je suis l’un des rares designers noirs, je suis adopté – j’ai un rôle à jouer. Je suis jeune et je sens souvent que je dois faire mes preuves. Je ne veux pas attendre 60 ans pour gagner le respect: l’expérience n’est pas toujours bonne, parfois l’innocence est plus forte. Si je peux être un modèle pour mes millions de followers en ligne, ce serait vraiment génial.»
 

Que voulez-vous encore nous dire? 

«Savez-vous ce que je hais? L’interprétation actuelle du mot «chic». J’entends tout le temps: ça c’est chic et pas ça. «Chic» c’est une attitude, pas un style vestimentaire. L’or peut faire cheap et le jeans super chic.»   
 
 
La collection capsule Balmain x H&M sera disponible dans une sélection de boutiques H&M à partir du jeudi 5 novembre 9h. En attendant, vous pouvez participer à notre concours Balmain pour H&M pour tenter de remporter l'un des bonnets siglés Balmain, en exclusivité! Découvrez également nos pièces fétiches.

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé