La framboise, un fruit d’été plein d’atouts

29 juin 2012

Envoyer à un ami
La framboise, un fruit d’été plein d’atouts

Petite et délicate, la framboise n’en est pas moins pleine d’atouts. Découvrez les vertus de cette jolie baie d’été, à savourer maintenant.

La framboise, un fruit d’été plein d’atouts

Délicieusement acidulée, la framboise est peu sucrée et peu calorique (38 kcal/100 g). Seule, "à la croque", avec une pointe de menthe ou du fromage blanc, elle constitue un dessert léger et rafraîchissant idéal pour les journées d’été.

Comme le citron, la framboise est riche en vitamine C: 100 g de ce petit fruit rouge couvrent environ 30% des apports journaliers recommandés.

Sa concentration en pigments rouges fait de la framboise un fruit riche en vitamine P, qui favorise l’absorption de la vitamine C et la circulation sanguine.

La framboise présente également une teneur intéressante en minéraux (magnésium, calcium, fer) et surtout en fibres. Avec pas moins de 7 g/100 g, la framboise est l’un des fruits les plus riches en fibres; une teneur élevée qu’elle doit à ses pépins. Raison pour laquelle les intestins fragiles la préfèreront en coulis, tamisé.

La framboise, quand la consommer, comment la choisir?

La framboise se consomme de juin à septembre, c’est donc le moment d’en profiter. On la choisi bien mûre, ferme et charnue. Fragile, elle doit être consommée rapidement (2 à 3 jours) après achat/cueillette.

La framboise, comment la préparer?

Délicieuse "nature", la framboise se prête également à de multiples préparations: coulis, jus, sorbet, confiture, charlotte, mousse, tarte, bavarois, gratin…

La framboise version gourmande

Avis aux gourmandes: cette saison, Gaudron met ce délicieux fruit rouge à l’honneur en revisitant de grands classiques, comme sa célèbre tartelette aux framboises, ou l’éclair, qui se voit fourré d’une mousse de framboise: beau et fondant! On retrouve également la framboise parmi les sorbets "Je fonds pour Gaudron" et dans le jus "Good Mood", en association avec la fraise.

Chez Marcolini aussi, on retrouve la framboise dans la nouvelle collection: parmi les "Rainbow Drops", de petites coques de chocolat fourrées d’un caramel à la pulpe de fruit (framboise, figue, cassis, citron, abricot, passion), en pâte de fruit et dans l’un des duos Ice Dream: un "cornetto" lait d’amande/framboise, revisité façon Marcolini…

Version légère ou gourmande, cet été, craquez pour la framboise!

Gaudron

Marcolini

S.Z.

   

Marcolini, Ice Dream lait d’amande/framboise

Marcolini, Ice Dream lait d’amande/framboise

Réactions

»

Réagir



Les sites de sanoma utilisent des cookies. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?   Plus d’infos   Masquer cette notification
Fermer